Date : 5 juillet 2019

Daniel Gasse et Anna Nathalie propriétaires du restaurant la Broue dans l’Toupet (certifié Terroir et Saveursmd), situé à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, ont récemment remporté le prestigieux prix Paul-Hachey 2019. Entrevue réalisée avec Daniel Gasse.

Daniel, vous avez remporté un prix reconnu dans le secteur de la restauration. Plus précisément qu’est-ce le Prix Paul-Hachey et comment est-il décerné ?  

Il faut savoir que Paul-Hachey était un cuisinier très connu en Gaspésie, il était un peu comme un pionnier dans la mise en valeur des produits régionaux. Gaspésie gourmande a décidé depuis quelques années de décerner un prix au cuisinier jugé méritant, en termes de mise en valeur des produits régionaux. Concernant la mise en place de ce prix, la sélection se fait par un « comité de sélection », notamment composé du lauréat de l’année précédente. Je pense qu’ils analysent les membres de Gaspésie Gourmande au travers de leurs menus et d’une liste des produits gaspésiens proposés.

Qu’est ce qui vous a permis de vous démarquer ?

La marque Gaspésie Gourmande regroupe quelques 130 entreprises bioalimentaires, dont des producteurs, transformateurs, commerçants, restaurateurs, chefs et gîtes. De notre côté, il est important pour nous de toujours mettre en avant Gaspésie Gourmande, on l’identifie au maximum. Beaucoup de travail est réalisé également sur les réseaux sociaux, notamment facebook et instagram. Je pense donc que nous avons réussi à nous démarquer cette année au travers de notre investissement en communication.

Prévoyez-vous des retombées sur votre entreprise ?

Très certainement, le magazine Gaspésie Gourmande qui est très populaire est publié tous les ans. Cette année un bel article présente une grosse photo de nous c’est certain que les gens vont venir souper. Enfin on espère beaucoup.

Quelles sont vos motivations à mettre le terroir gaspésien à l’honneur dans votre cuisine et que représente ce prix pour vous ?

Ici en Gaspésie on ne favorisait pas nécessairement les produits du terroir à une certaine époque. Mais pour moi ça a toujours été naturel d’utiliser les produits de chez nous, même avant Gaspésie Gourmande. Suite à un voyage que j’avais fait en sac à dos en Europe, j’avais fait des stages en France, où j’ai pu découvrir dans chaque petit village les vins locaux, les produits locaux. C’est quelque chose que j’avais tellement aimé, que j’ai voulu le recréer quand je suis revenu ici dans mon restaurant, il y a déjà 17 ans. Avant cela, avant Gaspésie Gourmande, on avait quand même une petite boutique de produits du terroir. On faisait la tournée des producteurs, j’ai toujours voulu mettre en avant plan le travail de nos artisans, de nos producteurs locaux.

Il faut savoir que le prix n’a pas été décerné qu’à moi, on est deux, on travaille de paire avec ma sœur Anna Nathalie. Nous sommes constamment on recherche de nouveaux producteurs avec qui travailler, on est également passés à une autre étape, nous avons maintenant des maraîchers qui travaillent pour nous. Au lieu de faire avec leur offre, on planifie ensemble leur production pour s’adapter à nos propres besoins. En tout cas, nous sommes honorés de recevoir ce prix qui souligne notre contribution au rayonnement des produits de la gamme Gaspésie Gourmande et des entreprises qui les créent.

 

Photo de Anna Nathalie et Daniel Gasse

Consulter les autres articles de la catégorie Entrevues éclair