Quoi de plus frustrant que de gaspiller de délicieux produits quand on rate une recette ? Mélissa Pepin, copropriétaire du Verger Canard goûteux, l’a compris. Elle offre depuis 2016 des ateliers de cuisine pour apprendre à ses clients et aux autres curieux gourmand comment bien apprêter le foie gras.

Dans ses discussions avec les clients de son entreprise, le Verger Canard goûteux, dans le Centre-du-Québec, Mélissa Pepin constate un frein à acheter son foie gras. En effet, intimidés par ce produit de luxe, ses clients s’en procurent peu, par méconnaissance et crainte de rater leur recette, et donc de gaspiller le précieux produit… et leurs sous!

C’est ainsi que naît l’idée des ateliers de cuisine à la ferme. Offerts à petit prix (12 $/personne), les ateliers durent entre une heure et une heure et demie. Pour la copropriétaire qui est aussi chef, c’est l’occasion de transmettre son savoir-faire dans un contexte agréable et gourmand. Les participants se familiarisent avec un éventail de façons de présenter et cuisiner notamment le foie gras, en plus d’avoir la chance de déguster différentes recettes.

En partageant un tel moment de qualité avec la propriétaire, les participants en apprennent également sur l’entreprise et les élevages. Invités à poser toutes leurs questions, les participants apprécient beaucoup l’expérience, au point de se sentir davantage confiants à utiliser le produit et à en acheter. Et ce constat se reflète dans les ventes qui ont augmenté depuis la mise en place des ateliers.

Plusieurs ateliers étaient proposés en novembre 2018, juste à temps pour la cuisine des Fêtes. Pour participer à un futur atelier, deux options s’offrent aux gourmands curieux. Les personnes seules ou les groupes de moins de six personnes peuvent s’inscrire aux prochaines dates, le 5 ou le 12 avril 2019 (d’autres dates pourraient s’ajouter : consultez le site Web). Ils peuvent aussi former un groupe de six personnes ou plus et contacter Mélissa Pepin par téléphone (819 960-4783) ou courriel (info@canardgouteux.com) qui se fera un plaisir d’organiser l’atelier.

 


 

julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 4 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.