Lorsque vient le temps de passer à l’action pour devenir plus accessible aux personnes en situation de handicap, le plus grand frein rencontré est souvent d’ordre financier. Le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) a justement été conçu dans l’objectif de donner un coup de pouce aux entreprises souhaitant améliorer leur accessibilité.

Jusqu’à tout récemment, l’aide accordée s’élevait à 20 000 $ par établissement. Pour mieux répondre aux besoins de l’industrie, le ministère du Tourisme vient tout juste d’annoncer que la subvention maximale accordée sera maintenant de 50 000 $ par établissement! Ce nouveau montant permettra de financer des projets plus ambitieux et transformateurs.

 

Des établissements agrotouristiques et gourmands plus accessibles grâce au PAET!

Ça fait déjà plus d’un an que le programme a été lancé et on voit déjà le résultat : 18 subventions ont été accordées à travers le Québec, dont plusieurs à des établissements agrotouristiques ou gourmands!

  • Le Marché Maisonneuve de la Corporation de gestion marchés publics de Montréal fera la rénovation des salles de toilettes en plus d’installer un ouvre porte automatique. La subvention accordée est de 9 444 $.
  • Grâce à un subvention de 20 000 $, l’Érablière Bernard dans les Cantons-de-l’Est offrira un parcours sans obstacles aux visiteurs. Les déplacements seront facilités par ces modifications.
  • La Fromagerie Pied-de-Vent des Îles-de-la-Madeleine a opté pour l’amélioration de l’accès à la visite de la ferme et à la boutique. Le montant octroyé est de 13 329 $.
  • Grâce à un montant de 9 303 $, Héritage Saint-Bernard en Montérégie a installé des ouvre-portes automatiques qui donnent accès aux sentiers.
  • La Terre des Bisons dans Lanaudière a corrigé plusieurs éléments en lien avec l’accessibilité pour offrir une meilleure expérience globale aux visiteurs. L’aide financière versée est de 14 713 $.
  • Le Flanc Nord, verger & cidrerie en Montérégie, a aménagé l’accès à la boutique et à la terrasse grâce à un montant de 20 000 $.
  • Du côté de l’Abitibi-Témiscamingue, le Resto-bar du complexe hôtelier Amosphère a rénové la salle de toilette de son restaurant. L’aide accordée est de 20 000 $.
  • En Gaspésie, le Resto-Pub La Révolte de l’Auberge le Caribou a reçu 20 000 $ pour améliorer l’accès à son restaurant avec une nouvelle rampe d’accès.
  • La subvention de 15 177 $ du Verger Champêtre dans les Cantons-de-l’Est a rendu possible la visite de la ferme et de la boutique.
  • Le Verger le Gros Pierre, également dans les Cantons-de-l’Est, a utilisé son enveloppe de 20 000 $ pour construire une charrette adaptée pour des balades au verger.
  • WOW Freli Alpagas inc., dans les Cantons-de-l’Est, recevra 20 000 $ pour réaménager l’accueil et ajouter une salle de toilette accessible.

Voilà de quoi vous inspirer à déposer une demande pour votre propre établissement! Tous les détails sont disponibles sur www.paet.québec.

 

Consulter les autres articles de la catégorie L’accessibilité au menu!

 


 

keroulFondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité: il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).