La boutique est le reflet de l’image de votre entreprise car c’est bien souvent la première porte que votre client franchit à son arrivée. Elle caractérise le type d’expériences que vous souhaitez y faire vivre.  Découvrez, par un exemple vécu, comment l’améliorer et y créer des moments mémorables!

Le défi !

En contexte de relève depuis 2011 et en pleine refonte d’images, la Cidrerie du Minot, en Montérégie, se devait de donner un nouveau look à sa boutique en lui apportant un vent de fraîcheur, tout en préservant la chaleur et la convivialité des lieux. De plus, il était essentiel d’adapter l’espace de la dégustation pour valoriser les cidres et pour répondre aux besoins actuels des clients.

minot2

Le comptoir en céramique grise ne fait pas ressortir la couleurs des cidres. Les murs de bois sombres et chargés de cadres distraient le regard du client qui portera moins attention aux produits qu’il déguste.

Ensemble vers la solution!

Une image vaut mille mots. Attardez-vous sur les deux photos, pour constater le vent de changements.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que des éléments reflétant la personnalité de la cidrerie ont été conservés comme le comptoir avec ses petites arches et le range bouteilles qu’on a légèrement modifié. Ici, le jeu de couleurs et de lumières ainsi que l’ajout de nouvelles matières ont permis d’actualiser la boutique tout en préservant l’aspect chaleureux des lieux.

Le nouvel accueil

Le comptoir blanc permet d’apprécier la couleur des cidres en dégustation et fait ressortir la couleur de nos étiquettes. Les murs épurés amène le focus du client sur les produits. Les verres Inao mieux adaptés pour la dégustation, remplacent les flûtes à champagne.

C’est une excellente façon de rassurer sa clientèle établie qui s’y retrouve tout en reflétant sa nouvelle image et le nouveau type d’expérience client que l’on souhaite faire vivre.  Un autre avantage et non le moindre, c’est qu’en réutilisant certains éléments, on amoindrit les coûts de ses travaux.

Pour rehausser l’expérience de la dégustation des produits, on priorise le blanc pour les murs et le comptoir. Cela permet de mettre davantage en valeur les caractéristiques des produits et d’améliorer l’interaction avec ses clients ce qui permet de faire vivre l’expérience des couleurs et des textures. D’autres éléments tels que les outils servant à la dégustation (verre, carafe, thermomètre), la luminosité, les visuels (vidéo, affiches, fiches de produits, napperon à dégustation) et le style épuré des murs permettent un focus sur le produit. Donc tous les éléments sont en place pour faire vivre une dégustation sensorielles de qualité valorisant ainsi les produits. Suite à ses travaux, la cidrerie est fière d’offrir une expérience client à la hauteur de ses aspirations!

 

Un mur où sont présentés les cidres avec des écrans vidéos

Afin de satisfaire la curiosité des visiteurs, des vidéos ont été installées, démontrant les procédés de fabrication en commençant par le pressurage des pommes jusqu’à l’embouteillage et l’étiquetage.

Un comptoir de l'accueil avec des cidres en présentaiton

Les produits sont bien identifiés et présentés par catégories. Les distinctions sont présentées sur une bande de couleur correspondant à l’étiquette du produit gagnant.

Cela en vaut-il le coût? Laissons répondre Alan Demoy, copropriétaire: « La clientèle a fort apprécié  ces changements et nos ventes internes ont augmenté de 30%. Nous sommes vraiment satisfaits ! »

Investir dans sa boutique, c’est aussi assurer la pérennité de son entreprise !

 

Consulter les autres articles de la catégorie Bonnes pratiques touristiques

 


 

nadiaNadia Dufour est sommelière, formatrice et conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand. Depuis 2015, elle soutient le développement des entreprises et collabore à de nombreux projets avec l’AATGQ. Ce travail l’a amenée à accompagner plus de 160 producteurs, artisans-transformateurs et chefs de toutes les régions du Québec dans l’adoption de bonnes pratiques d’affaires.