Montréal, le 22 mars 2019. – L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) salue les nouvelles mesures en lien avec son secteur d’activité, annoncées hier par le gouvernement provincial dans le cadre du budget 2019-2020. La directrice générale de l’AATGQ, Mme Odette Chaput, accompagnait la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, à titre d’invitée lors de cette présentation à l’Assemblée nationale du Québec.

4 millions de dollars pour favoriser le rayonnement des produits locaux et régionaux

Le gouvernement a annoncé une bonification de 4 millions de dollars du Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques afin de financer des événements qui positionnent le tourisme gourmand au Québec. L’agrotourisme et le tourisme gourmand contribuent à la découverte et à la promotion des produits locaux et régionaux, autant sur les scènes provinciale que nationales et internationales.

Le gouvernement a également annoncé sa volonté de mettre en œuvre des initiatives favorisant l’achat local pour appuyer le secteur bioalimentaire et des investissements pour la productivité des entreprises agricoles et agroalimentaires.

Odette Chaput se réjouit de ces annonces : « Les mesures annoncées favorisent le rayonnement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. Notre Québec gourmand se positionnera encore plus fortement! ».

Un écho du secteur dans le budget fédéral

Le budget fédéral, déposé le 19 mars dernier, faisait également place à un fonds pour les expériences touristiques canadiennes destiné aux entreprises et organisations cherchant à créer ou améliorer des infrastructures liées au tourisme. Le Québec bénéficiera d’un montant de 9 M$ pour le financement de projets en lien avec cinq priorités, dont fait partie le tourisme culinaire.

« C’est une double fierté pour l’AATGQ de voir que notre secteur d’activité est reconnu par différents gouvernements! » se félicite Odette Chaput.

Tous ces investissements sont en lien avec l’expérience phare Saveurs locales, mise de l’avant par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour favoriser la destination sur les marchés hors Québec.

 À propos de l’AATGQ : Connue également sous sa marque promotionnelle Terroir et Saveursmd, l’AATGQ a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l’amélioration de la qualité des entreprises, ainsi que la concertation du secteur. L’AATGQ œuvre au développement de son secteur depuis plus de 40 ans, ce qui lui a permis de développer une expertise unique et être reconnue par le ministère du Tourisme à titre d’association touristique sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand en plus d’être un partenaire du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

 

Consulter les autres articles de la catégorie À la une!