Cassis et Mélisse, une fromagerie fermière biologique de Saint-Damien-de-Buckland (Chaudière-Appalaches), a transformé un moment de sa « routine » annuelle sur la ferme en événement festif et créateur de magie agroalimentaire : la première sortie annuelle des chèvres. Petite histoire d’une belle idée.

Après avoir passé l’hiver au chaud dans le confort de la grange, imaginez l’excitation des chèvres laitières de Cassis et Mélisse quand vient, chaque printemps, le jour de leur première sortie à l’extérieur! Énergie et cabrioles garanties! Les propriétaires Aagje Denys et Gary Cooper ont eu envie de partager ce moment spécial avec les petits et grands curieux gourmands. Ils ont donc décidé de créer un événement spécial le jour de la première sortie des chèvres.

cassisetmelisse1Le dimanche de la longue fin de semaine de mai (de façon à pouvoir remettre au lendemain en cas de pluie), les visiteurs sont attendus à la ferme dès 10 h. Sur le coup de midi, au son de la cloche, les portes de la grange s’ouvrent et les chèvres sortent en gambadant joyeusement. Les participants suivent les animaux jusqu’aux pâturages, côtoyant de près les charmantes bêtes. Une fois l’excitation passée, les participants peuvent profiter des lieux pour savourer un pique-nique, déguster un plateau de fromages, se balader et visiter la boutique. C’est ainsi que Cassis et Mélisse a créé un achalandage à la ferme autour d’un élément de leur routine annuelle. La mise en place de l’événement est simple et n’exige aucun investissement. En invitant les gens à vivre gratuitement ce moment spécial avec eux, les propriétaires ont vu leurs ventes augmenter à une période de l’année qui n’est pas aussi achalandée qu’en haute saison.

Côté promotion, Cassis et Mélisse publie simplement l’événement sur la page Facebook de l’entreprise. La première année, une soixantaine de personnes répondaient à l’appel; l’an dernier, ils étaient 300. L’entreprise souhaite garder l’événement à cette échelle pour privilégier le caractère intime, familial et participatif actuel. Ce qui n’empêche pas les propriétaires de réfléchir à ajouter par exemple un musicien ou d’autres activités pour enfants.

Et vous, quels éléments de votre réalité à la ferme auraient le potentiel de devenir un événement rassembleur et mémorable pour vos visiteurs?

cassisetmelisse2

 

Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!


 

julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 4 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.