Convaincre les touristes de se déplacer pour vivre une expérience à la ferme, voilà un défi auquel font face de nombreux fermiers, particulièrement lorsque situés hors des chemins les plus parcourus. Or, pour le relever, quatre fermes familiales sur la rive nord du fjord du Saguenay ont uni leurs forces en fondant un collectif : les Cirques agricoles du Fjord.

De Saint-Fulgence à Sainte-Rose-du-Nord, La Vieille Ferme, Les mômes du Fjord, Les Jardins de Sophie, puis le Gîte et Ferme Au jardin potager pratiquent toutes une agriculture durable à échelle humaine. Animées d’un désir commun de conscientiser leur clientèle à l’achat local et de promouvoir les produits du terroir régional, elles ont chacune leur créneau particulier qui, réuni, présente un beau potentiel d’attraction.

                             56806637_384965518754786_3795849515899027456_n             57024161_384967162087955_106647954969853952_n

C’est ainsi que l’idée de fonder un collectif a germé voilà 5 ans. En l’honneur du fait qu’elles sont situées dans de véritables amphithéâtres naturels, les quatre fermes familiales choisissent de nommer leur regroupement Les Cirques agricoles du Fjord. En activité depuis plusieurs années, les fermes du collectif planchent sur des projets de mise en valeur du territoire, d’accessibilité et de sensibilisation à leur réalité agricole. Et c’est tout ce travail qu’elles souhaitent partager au plus grand nombre, en offrant à leur clientèle une expérience multisensorielle mémorable, de la ferme à la table. En créant le collectif, elles ont donc pris le soin de se doter d’une vision commune claire, pour pousser la mission plus loin. « Ça prend parfois plus de temps d’établir une démarche collective, mais on a plus de force à s’allier et à travailler ensemble. C’est un grand défi que les entreprises doivent comprendre » partage Carmen Tremblay de La Vieille Ferme. L’agricultrice ajoute que le projet a aussi comme impact de briser l’isolement qui plane  parfois sur les agriculteurs en favorisant les échanges et le partage.

Visites, restauration, cueillette, musée, paniers de légumes, animaux, parcours découverte, hébergement et plus encore; la variété d’activités complémentaires offertes par l’une ou l’autre des fermes des Cirques agricoles du Fjord crée un engouement et attire les visiteurs. Cet été, le collectif proposera d’ailleurs trois événements communs : le premier à l’ouverture au public le 29 juin, puis à la fête du Travail, pour finir avec une fête des récoltes en fin de saison.

Y a-t-il des forces complémentaires à unir dans votre secteur pour augmenter votre attractivité par une démarche collective?

 

Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!


 

julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 4 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.