Conférenciers et ateliers de travail

5 novembre 2019

Le tourisme culinaire, un secteur à fort potentiel! – 11 h 30

La conférence traitera de la participation du Ministère à l’étude internationale « Food Travel Monitor 2020 » afin d’affiner les connaissances du tourisme culinaire dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025. Il y aura présentation des résultats préliminaires issus de l’étude en cours, l’illustration des possibilités d’analyse des différentes caractéristiques des clientèles de ce marché, des produits et des expériences recherchés ainsi que l’utilisation des résultats et des analyses pour le positionnement du tourisme culinaire et de stratégies marketing.

 Raymond Zaru, Économiste à la Direction adjointe de l’intelligence d’affaires, Ministère du Tourisme

Connaissez-vous votre Québec agrotouristique et gourmand? – 13 h 15

Une présentation dynamique et interactive des faits saillants, chiffres clés et constats majeurs, qui vous permettra de mieux connaître, ou de vous remettre en tête, le contexte actuel de notre industrie. Une mise en bouche indispensable pour mettre la table avant l’atelier de l’après-midi!

Jean-Marc Lecouturier, LJM Conseil

Jean-Marc Lecouturier est directeur général LJM Conseil depuis 2011 et dispose d’une expertise et d’une expérience de plus de 30 ans en planification stratégique, en développement touristique, en conception et gestion de l’expérience client, et ce en Europe et en Amérique du Nord. Avant de fonder LJM Conseil, M. Lecouturier a travaillé pendant 9 ans au sein de la direction d’Euro Disney, puis 8 ans comme directeur pour le groupe SECOR Conseil, à Paris et à Montréal. Depuis 18 ans, il a développé une vaste connaissance, une expertise et surtout une passion reconnue au niveau de l’industrie touristique québécoise, en réalisant des plans de développement et des études de projets stratégiques pour des associations touristiques provinciales, régionales et des municipalités et en accompagnant des entreprises dans le développement de leurs produits touristiques et de leur expérience client. Depuis les dernières années, il a mené des mandats en lien avec l’agrotourisme et le tourisme gourmand dans plusieurs régions du Québec, ainsi qu’au niveau provincial.

Réflexion stratégique concertée pour un plan d’action provincial en agrotourisme et tourisme gourmand – 14 h 00

Venez participer activement à la réflexion stratégique qui vise à définir une vision concertée et un positionnement provincial ambitieux, dont le secteur doit se doter pour les prochaines années. Les participants, répartis en petits groupes de travail avec des modes d’animation créatifs, seront interpellés sur la croissance et le potentiel de notre secteur, mais aussi sur des enjeux préoccupants qui freinent les actions des entreprises et les initiatives communes de développement.

Le fruit de ces réflexions doit contribuer à nourrir la nouvelle Stratégie de croissance économique de Tourisme Québec, à orienter de prochaines décisions et à augmenter l’apport du secteur à l’image et à la performance de l’industrie touristique du Québec, et à ses retombées économiques dans la plupart des régions du Québec. Cette réflexion stratégique est une initiative de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) et de la Société du réseau Économusée. L’atelier sera coanimé par Jean-Marc Lecouturier de LJM Conseil et Odette Chaput de l’AATGQ.

6 novembre 2019

Participez à un petit déjeuner d’affaires, aux saveurs de de Mékinak, «ambiance western», et allez à la rencontre de différents experts et conseillers qui seront sur place pour vous renseigner et vous guider dans le développement de votre entreprise.

Vers un avenir prometteur pour le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand – 9 h 00

Le président de l’association sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand, Charles-Henri de Coussergues, présentera quelques faits saillants et des opportunités à saisir pour le secteur, dans le but d’augmenter l’apport du secteur à l’image et à la performance de l’industrie touristique du Québec.

Charles-Henri de Coussergues, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ)

 Récemment nommé président de l’AATGQ, M. de Coussergues dirige les activités du Vignoble de l’Orpailleur depuis 1982 et possède une vaste expérience dans l’univers de la viticulture au Québec, a été membre fondateur de l’Association des Vignerons du Québec, dont il a assumé la présidence de 2008 à 2016.

Projet Arts et Tables du Québec – 9 h 20

Situé au point zéro de la métropole, soit le carrefour des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, Arts & Tables du Québec a pour mission de présenter les différentes régions du Québec par le truchement de l’art et de la gastronomie. Au-delà d’agir comme vitrine du savoir-faire régional, le projet exploitera de façon artistique la richesse du terroir et du territoire afin d’instruire les Montréalais, les Québécois et les touristes de l’identité multiple des Québécois.

Chantal Fontaine, initiatrice du projet

Chantal Fontaine a été à la barre de l’émission Par-dessus le marché pendant cinq ans, et porte-parole des Aliments du Québec pendant quatre ans. La restauration prend aujourd’hui une place importante dans sa vie et complète ce parcours gourmand. Actrice et restauratrice, elle jongle adroitement avec ses deux passions et de beaux projets sont en cours autant dans la réalité que dans la fiction!

 

Monde de la transformation et le commerce électronique, des opportunités à saisir!  – 9 h 35

Au-delà de l’expert très médiatisé, de l’orateur doué et du vulgarisateur-né, Jacques Nantel a accepté de présenter les opportunités à saisir qu’offre le commerce électronique dans le monde de la transformation alimentaire. Parce que les clients de demain ont des comportements d’achat différents influencés par certains facteurs décisionnels, cette conférence vous donnera l’opportunité d’en savoir davantage pour mieux vous adapter.

Jacques Nantel, professeur émérite de marketing

Professeur, chercheur et spécialiste du commerce de détail, Jacques Nantel est l’un des experts les plus connus au Québec dans son champ d’expertise. Il est le fondateur de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, qu’il a dirigée, en plus d’occuper les postes de secrétaire général, de directeur du Département de marketing, de directeur des programmes d’études et de titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres.

Tourisme durable : les premiers seront les premiers – 11 h 10

Présentation conjointe de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE et du Centre québécois de développement durable sur l’un des enjeux de l’heure à l’échelle internationale du secteur touristique, le tourisme durable. Mise en contexte de cet enjeu international, comportement des voyageurs, tendances sur les marchés, pratiques d’affaires exemplaires, opportunités et autres bénéfices suivi de pistes d’actions et conseils pour les entreprises œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand qui souhaitent se démarquer en prenant le virage du tourisme durable.

Carl-Éric Guertin, Société Réseau Économusée

Depuis 2013, Carl-Éric Guertin est directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ) qui veille au développement de l’organisation au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international. Il a aussi travaillé pendant 15 ans pour des associations professionnelles du secteur forestier et des produits forestiers où il a développé une solide expertise sur les questions de commerce responsable, la certification des pratiques d’aménagement forestier durable, la promotion de l’utilisation du bois dans la construction pour lutter contre le changement climatique, la communication et le développement régional et international. 

Nicolas Gagnon, Centre québécois de développement durable 

Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, M. Gagnon assure la direction générale Centre québécois de développement durable depuis 2012. Au cours des 14 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations autant du secteur public que privé. À titre de gestionnaire, conseiller stratégique en entreprise, formateur agréé, conférencier et initiateur et coordonnateur de projets structurants, il s’implique quotidiennement pour l’avancement du développement durable dans les organisations québécoises.

Les saveurs locales : une expérience signature pour le Québec – 11 h 40

Huit expériences signatures sont mises de l’avant par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec afin de faire vivre la marque QuébecOriginal auprès des voyageurs ciblés sur les marchés ontarien et internationaux. Les saveurs locales font partie des incontournables du Québec pour attirer les voyageurs. En réalisant des projets s’adressant aux voyageurs, au réseau de distribution des voyages et par les relations de presse, l’Alliance et ses partenaires investissent dans cette expérience à fort potentiel pour le Québec.

Nathalie Gaudet, Alliance de l’industrie touristique

Diplômée de l’UQAM avec un baccalauréat en administration, spécialisé en marketing touristique, Nathalie Gaudet œuvre depuis 30 ans au sein de l’industrie touristique. Son parcours l’a menée tant du côté du développement des affaires auprès du réseau de distribution que du marketing pour une bannière hôtelière en passant par différents mandats en communication et marketing qui lui ont permis de bien comprendre les enjeux de l’industrie touristique québécoise. Depuis un an, elle occupe le poste de directrice marketing à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et veille au déploiement du plan marketing de la destination sur les marchés hors Québec. 

Une cohorte de résidents ambassadeurs au cœur de nos actions! – 12 h 10

Guidés par leur amour pour Shawinigan, ce sont 111 résidents ambassadeurs qui s’engagent à être des porte-voix positifs pour leur ville. Leur mission : mettre de l’avant Shawinigan, la faire rayonner et surtout la faire vivre à travers leurs propres aventures, leurs propres lunettes, leurs visions, de ce qu’est réellement leur ville, surnommée affectueusement Shawi! Découvrez comment ils font partie intégrante des projets de Tourisme Shawinigan et comment cette initiative peut servir d’autres régions du Québec.

Andréanne Boisvert, coordonnatrice communication et marketing, Tourisme Shawinigan

Responsable communication et marketing à Tourisme Shawinigan, Andréanne est également à la direction de l’événement Tribal Fest. La cohorte de résidents ambassadeurs fait partie intégrante de ses projets. Un bref résumé en 4 points : préférence pour les défis, le café, les grands espaces et les produits de chez nous.

7 novembre 2019

Panel: Des initiatives qui nous inspirent – 8 h 25

La Coopérative du Voisinage du Bout du Monde

Louis Lessard

Biologiste et précurseur d’un tourisme durable, Louis Lessard demeure fidèle à sa passion depuis 1990, le Baluchon, un territoire protégé de 25 km.  Visionnaire, acteur en développement du tourisme de santé et de la gastronomie régionale, il est l’un des initiateurs de la Coopérative le Voisinage du bout du monde, une force vive de partage et mise en valeur des richesses du territoire. Les clés de son succès : la satisfaction de ses clients, le bonheur de ses employés ainsi que son authenticité.

Journée gastronomique forestière – Filière mycologique de la Mauricie 

Fred Chappuis – Frédélys chef à domicile

Gagnant à deux reprises du prestigieux titre de chef régional de l’année, Fred Chappuis se distingue avec son service de chef à domicile, en soulignant toute la richesse des produits agroalimentaires et des comestibles forestiers locaux. Impliqué dans la mise en place de la Filière mycologique depuis ses débuts en 2012, à titre de chef « mycogastronome » et grand vulgarisateur de la cuisine de proximité, il spécialise les chefs de la région par le biais de formations teintées de ses grandes collaborations avec les producteurs agricoles et les cueilleurs forestiers.

Mariage entre la culture et l’agriculture

Valérie Therrien, Directrice générale Musée POP

Le Marché public est une initiative en partenariat avec le PDAAM, Innovation développement économique Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières, l’UPA, le MAPAQ, le Musée POP et bien sur les producteurs de la région. Par sa vision, le Musée désire s’ancrer davantage dans sa communauté, favoriser un lien de proximité avec la population et animer son site extérieur afin d’y mettre en valeur sa mission, promouvoir la culture québécoise. Le marché public permet d’offrir un accès privilégié à notre culture populaire par une proximité avec les producteurs agroalimentaires, quoi de plus culturel que le terroir alimentaire d’un peuple!

La tournée des artisans de St-Sévère

Catherine Gélinas, Passion Lavande

St-Sévère est un charmant village de 327 personnes où il n’y a ni dépanneur, ni garage, mais où il y a 3 belles entreprises créatrices de produits et de bonheur! Ce paradis perdu n’est pas si loin que son nom peut l’évoquer. Ces 3 entreprises artisanales ont décidé de mettre en place une initiative, qui connait un beau succès, pour attirer les clientèles à découvrir leur petit village. Ainsi, la tournée des artisans de St-Sévère est née avec l’atelier-boutique Rien ne se perd, tout se crée…, la lavanderaie Passion Lavande ainsi que le vignoble Domaine & vins Gélinas.

CHOIX DE CONFÉRENCES (9 h 45 – 11h)

Une conférence au choix parmi ces 3 sujets :

Simplicité et publicité peuvent s’arrimer : la clé de votre création de contenu sans tracas

Vous avez peu de temps pour générer du contenu pour vos réseaux sociaux? Vous manquez d’idées lorsque vient le temps de partager du contenu? Cessez de vous casser la tête et tournez-vous vers celui que génère naturellement votre clientèle en optimisant leur expérience chez vous. Nous aborderons de multiples exemples concrets pour favoriser le partage et la promotion de vos produits et services par vos meilleurs ambassadeurs, vos clients, et explorerons rapidement des pistes pour récolter du même coup des données à leur sujet! La conférence sera complétée par le témoignage de deux exploitants et une période d’échange suivra avec les participants sur les enjeux de publicité versus la rentabilité.

Jennifer Doré Dallas, Blogueuse, rédactrice pigiste et auteure / Moi, mes souliers

Jennifer Doré Dallas a fondé le 1er réseau québécois de mise en relation d’influenceurs spécialisé en tourisme, Voyage numériQC. Grâce à son expérience au Québec comme à l’étranger, elle favorise les interactions équitables entre les 2 sphères de l’industrie, et crée des campagnes de contenu dynamiques. Elle est aussi rédactrice, blogueuse à Moi, mes souliers, auteure et conférencière, mais surtout une gourmande fervente d’agrotourisme !

Créer le mémorable, offrez un moment privilégié d’apprentissage

Cette conférence démontre qu’offrir un moment privilégié d’apprentissage à ses visiteurs a le pouvoir de créer un lien d’attachement envers votre entreprise, ainsi qu’une meilleure conscientisation de l’importance de consommer localement, un facteur de succès pouvant mener à des changements positifs dans les choix du consommateur envers vos produits et au-delà! Mais pour que les expériences soient mémorables, plusieurs ingrédients sont essentiels à l’égard de la qualité de la rencontre et de la nature de l’expérience que vous proposez. Explorez pourquoi et comment créer des moments mémorables et devenir des créateurs de « souvenirs » est plus précieux qu’on le pense!

Julie Aubé, nutritionniste gourmande, spécialisée en communications sur l’alimentation durable, l’agriculture et l’agrotourisme

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, Julie Aubé écrit régulièrement sur son site et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 5 ans. En 2016, elle a publié le livre Prenez le champ! et depuis, elle orchestre les « Événements Prenez le champ! ». De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage dans le bulletin « Agrotourisme et tourisme gourmand ».

Marchandisation & expérience client, maximiser l’impact de vos espaces de vente

L’aménagement de votre espace boutique et la réflexion autour de l’expérience client sont des facteurs de succès dans le développement de la notoriété d’une marque. Ils ont également une grande influence sur les achats de la clientèle une fois rendue sur place. Cette présentation, basée sur des cas concrets et des suggestions pratiques, se veut l’occasion, pour tout gestionnaire d’entreprise agrotouristique, de porter un nouveau regard sur ses installations et ainsi qu’une attention particulière aux exigences des différents types de clients. La conférence sera complétée par le témoignage de deux exploitants et une période d’échange suivra avec les participants sur les enjeux des lieux de vente versus la rentabilité.

Emmanuelle Choquette et Audrey Simard, Papilles Développement

Papilles cumule plusieurs années d’expérience en promotion et développement du tourisme gourmand et de la mise en marché des produits de spécialité.  Depuis dix ans, elles ont accompagné plus de 120 entreprises dans le développement de leur mise en marché. Avec les années, elles ont développé une véritable expertise dans la mise en valeur des produits de créneau et une connaissance fine des différentes clientèles. Elles s’appliquent à proposer des solutions concrètes et adaptées aux entreprises avec qui elles travaillent.

CHOIX DE CONFÉRENCES (11 h 20 – 12 h 40)

Une conférence au choix parmi ces 3 sujets :

Pénurie de main-d’œuvre: découvrir des solutions inspirantes pour attirer et garder ses salariés!

À l’heure où la question n’est plus à savoir si la pénurie de main-d’oeuvre est bel et bien réelle, des solutions émergent pour faire face à cet enjeu.  Comment, être proactif et avant-gardiste dans mon entreprise afin de répondre aux défis des ressources humaines? Durant cette conférence, vous découvrirez des façons, parfois inspirantes et originales, permettant d’améliorer la gestion du personnel et le processus de recrutement de vos salariés. Parce que, l’innovation se trouve aussi dans l’expérience employé! La conférence sera complétée par le témoignage de deux exploitants et une période d’échange suivra avec les participants sur les enjeux de la main d’oeuvre.

Julie Wawrzyniak et Florine Gueugneaud, Épicéa Tourisme régional

Toutes les deux diplômées de la Maîtrise en développement du tourisme de l’ESG-UQÀM, elles ont travaillé en tant que professionnelles de recherche à la Chaire de tourisme Transat et gestionnaires des partenariats pour la start-up québécoise M ta Région. Les multiples rencontres avec les entrepreneurs québécois les ont amenées à créer l’entreprise ÉPICÉA, spécialisée en expérience client et employé. Selon elles, il est primordial de placer l’humain au centre des priorités d’une entreprise: une expérience client et employé réussies sont sources de performance!

Bonifier son expérience-client, pas si compliqué que ça!

L’expérience clientèle est cruciale à une entreprise. C’est là où elle doit se démarquer pour gagner le cœur de ses clients. Se mettre dans la peau du client et non dans celle du gestionnaire est un exercice essentiel pour bien réussir. Comment améliorer l’expérience à faire vivre à sa clientèle et ainsi mieux répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui? Cette conférence fournira concrètement des idées pour optimiser six aspects importants de son entreprise et donnera des balises nécessaires pour se doter d’une animation et d’un accueil distinctifs et authentiques. La conférence sera complétée par le témoignage de deux exploitants ayant développé une nouvelle expérience client et une période d’échange suivra avec les participants sur l’expérientiel à offrir versus la rentabilité.

Nadia Dufour, formatrice, conférencière et conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand

Nadia Dufour offre depuis 2016, des services d’accompagnement aux producteurs, artisans transformateurs, chefs et sommeliers et gestionnaires d’attraits touristiques. Grâce à son expertise développée, plus de 150 entreprises ont profité de ses services pour améliorer leur expérience-client, bonifier leur liste des produits du terroir québécois dans les menus et cartes des alcools, créer des accords aux saveurs du Québec, développer des maillages d’affaires avec les autres entreprises touristiques et intégrer le terroir aux attraits.

Initiatives d’approvisionnement entre chefs et producteurs

Fonder une coop entre producteurs et restaurateurs
Chef exécutif Christophe Perny du Monastère des Augustines

Au printemps 2017, le chef Perny et ses complices, ont procédé à la création de la coopérative le Pré (producteurs-restaurateurs-écoresponsables). Réunissant des restaurateurs et des producteurs locaux, ce mouvement coopératif vise à faire rayonner les différents produits du terroir mais surtout vise à les rendre beaucoup plus accessibles auprès des chefs. Il souhaite dupliquer cette initiative aux autres régions du Québec.

Les enjeux de l’approvisionnement entre Restaurateurs et Artisans producteurs
Franck Chaumanet, Cofondateur microbrasserie Le Trou du Diable, Chef du Broue pub Le Trou du Diable de 2005 à 2017

La collaboration avec des maraîchers, éleveurs, cueilleurs et pêcheurs a toujours été au cœur des activités du restaurant. Sans ces artisans, notre cuisine serait insignifiante et sans âme. Cette démarche comporte de nombreux défis et enjeux, mais elle est aussi une opportunité de rencontres et d’échanges enrichissants. Au cours des dernières années, la difficulté principale a toujours été l’acheminement des produits au restaurant. Comment se démarquer, se réinventer, gérer efficacement un restaurant sans perdre de vue notre priorité: offrir les meilleurs produits et donner notre meilleur?

La présentation sera complétée par le témoignage de Patricia Claveau, copropriétaire Les Couleurs de la terre, suivi d’une période d’échange avec les participants sur les enjeux de l’approvisionnement versus la rentabilité.