Pour ce dernier « Bon coup » de l’année, je ne mets pas le focus sur une initiative ciblée, mais j’y vais en « macro » afin que tous puissent recevoir une part de ce coup de chapeau. Pour ce dernier bon coup de 2021, je lève mon verre à vous tous qui êtes là, non seulement pour nous nourrir, mais pour partager et faire vivre des expériences. Certains se sont peut-être « réinventés » dans les derniers mois, ou pas. Mais tous, dans le domaine de l’agrotourisme et du tourisme gourmand comme ailleurs, avons dû du s’adapter. Certains ont peut-être vécu des séquences d’ouvertures/fermetures, d’autres un achalandage à la hausse ou à la baisse, d’autres encore des enjeux reliés à la main-d’œuvre, et tant d’autres défis auxquels il a fallu faire face pour s’adapter à un contexte inhabituel et mouvant.

Décembre, c’est une période particulière dans notre secteur : si certaines fermes entament une période d’accalmie après une saison haletante et chargée, d’autres artisans gourmands et restaurants vivent une réelle période de pointe! Quel que soit le rythme de votre décembre, on traverse tous les dernières semaines qui nous mènent vers les festivités, puis vers la transition d’une nouvelle année. Comme toutes les années, 2022 apportera sans nul doute son lot de défis. Et comme toutes les années, elle comportera aussi un nombre impressionnant de petits et grands bons coups que j’ai déjà hâte de découvrir.

Puisse cette période des Fêtes vous combler, selon votre réalité et vos besoins, en repos et/ou en effervescence. Et que 2022 se déploie sous le signe de la santé. La vôtre et celle de vos proches, puis celle de vos nourrissantes entreprises, celle de vos communautés, celle du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. Et celle, enfin, de notre système alimentaire de proximité en entier, dont vous êtes non seulement de brillants acteurs, mais des piliers.

Chapeau à tous, merci d’être là. Et savoureux temps des fêtes !

 

>> Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!

©Photo à la Une: Laura Adai – Unsplash


julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 6 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.