Mise à jour du Plan sanitaire en date du 25 juin:

Très bonne nouvelle: ouverture des gîtes et autorisation d’offrir des dégustations!

Le gouvernement a annoncé que tous les secteurs qui étaient encore confinés pourront reprendre leurs activités dès aujourd’hui. Il y a trois exceptions toutefois : les grands événements et festivals, les sports de combat ainsi que les camps de vacances réguliers avec séjour.Parmi les activités autorisées et en vigueur à compter d’aujourd’hui, les producteurs et artisans transformateurs, s’ils sont prêts, peuvent offrir des activités de dégustation. Pour qu’une entreprise puisse offrir les dégustations, elle doit donc se référer aux mesures sanitaires indiquées dans le Plan sanitaire en agrotourisme et tourisme gourmand approuvé par la Santé publique. Pour connaître les mesures, nous vous invitons à consulter le Plan sanitaire à la section « Activités de découverte des produits du terroir ».

De plus, la ministre a annoncé une autre très bonne nouvelle celle de permettre l’ouverture des gîtes touristiques. À ce sujet, la CITQ fera un envoi du Plan sanitaire, lequel est en validation finale à la Santé publique, à tous les gîtes du Québec très prochainement, afin de permettre aux exploitants d’appliquer les normes en conséquence.


À noter que les rassemblements de 50 personnes et plus demeurent toujours interdits jusqu’à nouvel ordre. 



Quelques précisions pour les activités en lien avec les animaux

Les clients peuvent toucher les animaux?
Les clients peuvent toucher les animaux si une station de lavage des mains (eau et savon seulement, aucune solution hydro alcoolique) est installée près des lieux où les animaux peuvent être touchés.

Les animaux en liberté sont-ils permis?
Si la mesure sanitaire ci-haut mentionnée ne peut être mise en place, il est recommandé de ne laisser aucun animal en liberté.
Les clients peuvent-ils nourrir les animaux?
En plus de respecter la mesure ci-haut mentionnée, l’entreprise doit s’assurer que soit désinfecté régulièrement les distributrices pour la nourriture des animaux et les zones les plus fréquemment touchées et que soit laissé à la disposition des clients des lingettes désinfectantes pour qu’ils puissent désinfecter eux-mêmes les équipements avant ou après chaque usage.



Mise à jour du Plan sanitaire en date du 22 juin:

Comme les directives de la Santé publique évoluent et se précisent de jour en jour, nous vous informons de l’évolution de certaines des mesures qui touchent vos entreprises. Cette correspondance vise à vous apporter des précisions et vous indiquer les changements apportés au Plan.

Précision sur les dégustations
Bien que le Plan sanitaire présente des mesures sanitaires pour les dégustations, elles demeurent toujours interdites à ce jour. Soyez assurés que des représentations auprès des autorités concernées se poursuivent et nous vous informerons aussitôt qu’il y aura un changement.

Aires de jeux pour les enfants
Les aires de jeux sont permises selon les recommandations sanitaires suivantes :

  • Permettre l’accès aux structures de jeux respectant les mesures de distanciation physique en vigueur;
  • Réaménager au besoin l’espace (enlever, déplacer, etc.) pour aider au respect de la distanciation. Exemple, ne garder qu’une balançoire sur deux;
  • Prévoir une station de désinfection à l’entrée et à la sortie de l’aire de jeux;
  • Désinfecter régulièrement le matériel et les zones les plus fréquemment touchés et laisser à la disposition des clients des lingettes désinfectantes pour qu’ils puissent désinfecter eux-mêmes les équipements avant ou après chaque usage;
  • Prévoir un préposé pour s’assurer de la gestion des files d’attente, et de l’entrée et la sortie des jeux;
  • Affichage claire et précise limitant l’accès à la structure de jeux.

Visites et activités d’interprétation
Concernant le nombre de personnes permises pour les visites et activités d’interprétation, les recommandations sont les suivantes :

  • Pour les visites à l’intérieur :
    • visites guidées : un nombre limité de visiteurs par visite guidée (un groupe formé des personnes du même lieu de résidence) par guide;
    • visites libres ou autoguidées : il faut s’assurer de la distanciation physique et de la sécurité des participants – maximum de 50 personnes.
  • Pour les visites à l’extérieur :
    • visites libres, autoguidées ou guidées : il faut s’assurer de la distanciation physique et de la sécurité des participants – maximum de 50 personnes.

Événements de type rassemblement
Les événements (concert, spectacle, formation, etc.) peuvent être offerts à un maximum de 50 personnes assises à 1,5 mètre de distanciation. Lors de leur déplacement, les clients doivent être à 2 mètres de distanciation.

Les salles de réunion offertes doivent tenir compte d’un maximum de 50 personnes assises à 1,5 mètre de distanciation. Lors de leur déplacement, les clients doivent être à 2 mètres de distanciation. Consultez ici les informations relatives aux rassemblements.

Entreprises qui offrent des activités en lien avec les animaux
Les activités des entreprises en lien avec les animaux sont permises selon les recommandations sanitaires suivantes :
Entre autres, il est recommandé de :

  • Qu’un horaire spécifique et qu’un sens pour la visite soient définis à l’avance pour éviter que les groupes ne se croisent pendant la visite;
  • Que soit mise en place une procédure pour gérer les entrées dans les fermes, lieux de production ou de transformation et la circulation dans les bâtiments;
  • Que des consignes soient clairement affichées à l’entrée des lieux de production et de transformation, interdisant au client de toucher le matériel et les équipements qui s’y trouvent;
  • Que des stations de lavage des mains ou des distributeurs de solution hydro alcoolique pour la désinfection des mains soient installés à l’entrée des fermes et que des affiches soient installées pour inciter les gens à les utiliser;
  • Que soit désinfecté régulièrement les distributrices pour la nourriture des animaux et les zones les plus fréquemment touchées et que soit laissé à la disposition des clients des lingettes désinfectantes pour qu’ils puissent désinfecter eux-mêmes les équipements avant ou après chaque usage;
  • Que soit désinfecté régulièrement les barrières, rampes, clôtures d’enclos et autres équipements les plus fréquemment touchés.


Mise à jour des activités et services autorisés par la Santé publique en date du 10 juin :

Les activités et services autorisés : 

  • la vente directe aux consommateurs en kiosque et boutique
  • l’offre d’un service de livraison
  • la vente de repas prêts-à-emporter
  • l’autocueillette de fruits et légumes
  • la restauration
  • les marchés publics

Les activités et services qui ne sont pas encore autorisés mais en cours d’analyse finale par la Santé publique sont :

  • Les aires de pique-nique
  • La découverte des produits (dégustation)
  • Les visites et activités d’interprétation
  • Les parcours et sentiers de découverte
  • Les aires de jeux pour les enfant

Pour les gîtes touristiques

Le plan sanitaire pour les gites est à sa version finale de rédaction. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’implication de la CITQ, avec la collaboration d’exploitants de gîtes (Hélène Bilodeau et Christine Maurin, Daniel Robitaille, Pierre Parent, Sylvain Beauséjour et Pierre Robinette), de l’AHQ et de l’AATGQ. Le plan sera déposé à la Santé publique ces jours-ci, pour validation.

Reprise des activités dans le secteur de la restauration

Le gouvernement a annoncé la reprise complète des activités de restauration (incluant la restauration offerte chez les producteurs et artisans) partout au Québec à compter du 15 juin sauf dans la région du Grand Montréal (CMM), la MRC de Joliette et dans la ville de L’Épiphanie. Pour ces 3 régions, la date de reprise est le 22 juin prochain.

Voici la Directive concernant la réouverture des salles à manger et des autres lieux de consommation du secteur de la restauration émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la restauration – COVID-19 vous est présenté, accompagné d’une liste de vérifications quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur de la restauration.



Mise à jour au 28 mai 2020 des activités agrotouristiques et agroalimentaires

Les activités de production et de transformation des producteurs agricoles et des artisans transformateurs, ayant été considérées comme service essentiel, ces entreprises peuvent donc poursuivre la vente directe aux consommateurs en kiosque et boutique, offrir le service de livraison et la vente de repas prêts-à-emporter, pourvu que les mesures et les consignes d’hygiène et de santé publique soient respectées.

S’ajoute à ces activités de vente autorisées, les marchés publics et, depuis le 28 mai 2020, l’autocueillette à la fermeAucune autre activité n’est permise actuellement pour les producteurs et artisans transformateurs que celles déjà autorisées.

Rappel sur les 3 guides de mesures sanitaires préparés par le MAPAQ et autorisés par la Santé publique :



Activités interdites en date du 28 mai 2020

Les entreprises qui désirent maintenir leurs activités de vente directe en kiosque ou en boutique ou offrir de l’autocueillette doivent également respecter les consignes suivantes :

  • Aucune dégustation ni aucune consommation d’aliments n’est autorisée sur les lieux. Des mets peuvent être préparés et vendus sur place, mais seulement s’ils sont pour être emportés. Il est de la responsabilité de l’entreprise de s’assurer que la préparation sur place et la vente de mets préparés pour emporter soient faites dans le respect des mesures de distanciation sociale et des consignes d’hygiène et de santé publique. Il est recommandé d’installer une affiche au kiosque ou à la boutique rappelant qu’aucune consommation sur place n’est permise.
  • Aucune activité d’animation ne peut être tenue (exemples : musicien, démonstration culinaire, etc.).
  • Les aires de jeux pour enfants doivent être fermées, s’il y a lieu.
  • Aucune aire de repos ou de repas ne peut être aménagée (exemples : chaises, tables ou tables de pique-nique).
  • Aucun flânage n’est permis.
  • Aucune visite des fermes, lieux de production et de transformation, activités d’animation, labyrinthe de maïs, etc.


Plan de sécurité sanitaire en agrotourisme et tourisme gourmand

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand collabore de près avec les ministères du Tourisme et de l’Agriculture pour permettre l’ouverture prochaine des autres activités. D’ailleurs, le plan de sécurité sanitaire en agrotourisme et tourisme gourmand, que nous avons déposé à l’Institut national de la santé publique, vise justement à permettre ces différentes activités non autorisées à ce jour. Des informations seront communiquées au secteur, au fur et à mesure de l’évolution du dossier. Suivez nos bulletins d’information à cet effet.



Mise à jour au 28 mai 2020 des services d’hébergement et de restauration

Les établissements hôteliers (hôtel, motel et auberge) sont autorisés à accueillir des touristes à compter du 1er juin 2020. Ils pourront, pour le moment, n’offrir que du prêt-à-emporter (ex.: repas à manger dans les chambres) car le service de nourriture dans un restaurant ou salle à manger est toujours interdit. L’Association Hôtellerie Québec est le mandataire pour le plan sanitaire de ce secteur.

Pour les gîtes touristiques, c’est cette même association qui est mandatée de réaliser le plan sanitaire. Un comité, composé d’exploitants et d’organisations, dont l’AATGQ, travaille actuellement sur ce plan pour faire reconnaître, dans les meilleurs délais, ce type d’hébergement auprès de la Santé publique.

À propos du volet de la restauration, un comité, sous la gouverne de l’Association Restauration Québec, travaille actuellement sur les mesures sanitaires à prévoir pour ce secteur. À ce jour, seul le prêt-à-emporter est autorisé pour les restaurants.



Mise à jour au 28 mai 2020 des événements gourmands

L’association responsable de la mise en place du Plan de sécurité sanitaire pour les événements gourmands est Événements Attractions Québec.



Mesures communes du Plan de sécurité sanitaire de l’industrie touristique

Nous vous invitons à consulter les informations relatives aux « mesures communes » du Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l’industrie touristique destinées à l’ensemble des entreprises touristiques du Québec. Nous vous rappelons, qu’en plus de ces mesures communes au Plan, vous devrez également appliquer celles qui sont propres au secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmandCes informations sont diffusées pour permettre aux entreprises de se préparer à la reprise des activités et elles sont mises à jour en continu. Certains ajustements pourraient y être apportés selon les recommandations de la Santé publique.

 


Pour être informé sur une foule de sujets liés à la situation actuelle, consultez nos bulletins spéciaux en lien avec la COVID-19.