L’office du tourisme de Ljubljana a gagné son pari de rendre accessibles les produits du terroir slovènes dans les restaurants d’importants hôtels. Il a mis sur pied une chaîne d’approvisionnement « verte » sous la forme d’une plateforme Web.

En 2015, Ljubljana Tourism a instauré le Green Supply Chains en partenariat notamment avec l’Institute Factory of Sustainable Tourism et Jarina, la coopérative du développement rural de la Slovénie.

L’objectif de ce projet consiste à accroître la proportion de nourriture et de boissons préparés localement et disponibles dans les hôtels et les restaurants de Ljubljana et de ses environs. Pour ce faire, une plateforme en ligne, centralisée et facile à utiliser, a été mise sur pied. Ce guichet unique offre aux hôteliers et aux restaurateurs un accès simple et direct aux fermiers et vice versa. La coopérative du développement rural agit comme intermédiaire en représentant ses membres et s’assure de négocier des prix compétitifs pour les deux parties. Les produits sont ensuite livrés aux entreprises touristiques.

L’initiative a connu un vif succès. En 2017, toute la région de la Slovénie du centre, soit 26 municipalités et 28 fermes, participe à la chaîne d’approvisionnement verte. Les cinq restaurants et les trois hôtels signataires d’un contrat commercial (six autres établissements sont en cours d’adhésion) reçoivent 13 tonnes de produits locaux.

Ce maillage avec le secteur agricole a permis de conscientiser l’industrie touristique quant à l’importance d’offrir des produits régionaux, de faire rayonner l’identité culinaire de la ville et de répondre à la demande de la clientèle soucieuse de consommer des produits authentiques.

Lire l’article complet >>


 

logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

 

pca_compact_couleurs

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.