Cet automne, plusieurs agriculteurs ont pris la plume pour partager des histoires, des réflexions et des recettes avec le grand public.

Les visites de vos fermes et de vos kiosques sont autant de façons fabuleuses de tisser des liens entre les agriculteurs et les mangeurs. À l’aube de la saison enneigée où les activités agrotouristiques tournent au ralenti, une belle brochette d’agriculteurs et d’agricultrices signent, cet automne, des publications qui nous permettront de garder l’agriculture locale bien vivante à nos esprits et dans nos cuisines.

Autoportrait d’un paysan rebelle – Christian Barthomeuf
L’homme qui a créé le cidre de glace a publié son autoportrait qui porte le coloré sous-titre suivant : « Une histoire de pommes, de vin et de crottin ». Clos Saragnat continue de ravir nos papilles avec leurs cidres biologiques produits à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est.

Cuisiner sans recettes – Véronique Bouchard
Cofondatrice de la Ferme aux petits oignons à Mont-Tremblant dans les Laurentides, cette fermière de famille publie un guide de résilience alimentaire visant à faire réfléchir et à outiller les mangeurs afin de s’inspirer des saisons pour créer leurs menus.

La saison des légumes – Mariève Savaria
Toujours dans cet esprit de manger local au rythme des saisons, Mariève Savaria, des Jardins d’Ambroisie à Saint-Jean-Baptiste en Montérégie, publie un ouvrage qui déborde d’amour pour les légumes locaux, présentés par familles botaniques.

Growers & Co. – Jean-Martin Fortier et son équipe
Nouveau magazine semestriel créé « par des cultivateurs, pour des cultivateurs, et à propos des cultivateurs », Growers & Co. vise à célébrer le mouvement de l’agriculture biologique à petite échelle.

Merci à ces fermiers qui ont ajouté la plume à la fourche pour notre plus grand plaisir. Qui seront les prochains? On a déjà hâte de vous lire!

>> Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!

©Photo à la Une: Jonas Jacobsson via Unsplash


julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 6 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.