Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, particulièrement en région rurale, la rétention des employés s’avère un réel défi pour de nombreuses entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand. Reconnaissants de la fidélité de leurs employés, Charles Létang et Émilie Vallières, propriétaires de la boulangerie Du Pain… C’est tout! à Saint-Roch-des-Aulnaies, ont trouvé une façon créative de souligner leur travail dévoué.

Soucieux de maintenir l’intérêt des employés et de souligner leur implication, les propriétaires de la boulangerie Du Pain… C’est tout! ont créé des trophées pour quatre de leurs employés fidèles au poste depuis l’ouverture ou presque en 2017. Ces derniers ont chacun reçu un trophée personnalisé, fabriqué par le boulanger lui-même, qui se compose d’un objet qu’utilise quotidiennement l’employé dans son travail, vissé sur une base de bois et peint « or ».

« Cette initiative ne se veut en rien une compétition », explique M. Létang. C’est plutôt une façon amusante, différente et conviviale de dire merci à notre équipe. Dans une boulangerie, comme dans la majorité des commerces, on ne peut pas tout faire tout seul : notre équipe, une chance qu’elle est là! C’est essentiel de leur faire ressentir notre reconnaissance ».

Ces trophées n’ont aucune valeur monétaire, mais plutôt une grande valeur sentimentale. Le boulanger parle sans hésiter de la fierté de ses employés qui ont reçu un trophée. « Ils vont l’installer chez eux et, chaque fois qu’ils le verront, ce sera un petit rappel qu’ils sont appréciés. Dans 10 ans, certains auront poursuivi leur chemin, mais leur trophée leur rappellera peut-être les bonnes années qu’ils ont passées à la boulangerie! »

Pour Charles Létang et Émilie Vallières, en plus des repas d’équipe, des cadeaux d’anniversaire et des autres attentions, le « projet-trophée » fait partie des façons d’entretenir de bonnes relations avec les membres de leur équipe, qu’ils qualifient de famille élargie. Ces derniers leur rendent bien en motivation, en implication et en fidélité.

De votre côté, qu’avez-vous mis en place dans vos entreprises pour communiquer votre reconnaissance à votre équipe?

 

© Photos: Boulangerie Du pain…C’est tout!

Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!

 


 

julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 4 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.