Fondée en 2011 à Deschambault dans Portneuf, Julie Vachon Chocolats offre une alléchante gamme de produits chocolatés et de pâtisseries fines au grand bonheur des gourmands. La chef-propriétaire opère également La Crémerie Générale, à deux pas, qui offre, en saison, des glaces et des sorbets maison artisanaux. Pour en savoir plus sur Julie Vachon et ses entreprises, consultez cet article!

Pour l’été 2021, un nouveau partenariat parfaitement inspirant a été mis en place entre Julie Vachon et une ferme laitière biologique de Saint-Alban – deux villages à côté! – afin que la Ferme Reine des prés devienne son fournisseur laitier exclusif pour toutes les crèmes glacées maison vendues à La Crèmerie générale.

« J’avais l’idée préconçue que ce serait trop compliqué et trop cher, explique Julie Vachon. Mais c’est en croisant Peggy et Xavier de la Ferme Reine des prés au marché et dans le voisinage qu’on s’est mis à jaser, et à force de parler, on a trouvé des façons réalistes de fonctionner, notamment pour coordonner les livraisons et la fabrication ».

Les glaces artisanales seront donc, tout au long de la saison, fabriquées à partir de lait biologique entier (voisinant les 4% de m.g.), non homogénéisé, hyper-local et hyper frais puisque livré le matin même de la fabrication. Cet approvisionnement de proximité s’ajoute aux œufs du Poulailler Portn’œufs et des fruits de saison provenant des fermes de la région.

Bravo à Julie Vachon Chocolats et à la Ferme Reine des prés pour cette collaboration!

Vous êtes nombreux à établir de telles collaborations entre fermes, tables et artisans gourmands. Chacune de ces collaborations est un bon coup! L’exemple de Julie Vachon illustre que c’est même parfois possible là où on aurait pu croire que c’était irréaliste. Ça vaut donc la peine de lancer des perches, de poser des questions, d’échanger. Qui sait où cela peut mener? Chapeau à tous les défricheurs et futurs défricheurs de partenariats d’approvisionnement hyper local, qui sont gorgés de saveurs et de sens!

Et lorsque les ingrédients de fermes voisines entrent dans la composition de vos produits et menus, n’oubliez pas de le communiquer (affichettes, menus, réseaux sociaux, etc.) : on veut le savoir afin de savourer toutes les couches de goûts et de sens de ce que vous nous offrez!

 

>> Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!

©Photo à la Une: Julie Vachon Chocolats


julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 6 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.