Chaque année, différentes entreprises et organisations font appel à nos services pour soutenir le développement de leurs pratiques d’affaires. Ces services s’adressent autant aux producteurs, artisans transformateurs, chefs, restaurateurs et sommeliers qui œuvrent en agrotourisme et tourisme gourmand qu’aux gestionnaires et au personnel des attraits et des entreprises touristiques qui souhaitent intégrer le terroir dans leur offre touristique. Voici quelques-unes des réalisations 2021 et 2022.

Producteurs agrotouristiques de Laval

Grâce à un partenariat avec Tourisme Laval, l’AATGQ a accompagné 5 producteurs agrotouristiques dans le développement de nouvelles activités ainsi que dans la création de visites éducatives et ludiques. Les différentes expériences créées ont été présentées et promues sur le site https://ileauterroir.com/

Gestionnaires de terrains de camping

En collaboration avec Camping Québec, nous avons accompagné au total 12 gestionnaires de terrains de camping pour la réalisation d’un Diagnostic sur l’expérience client en lien avec le tourisme gourmand.  L’objectif de l’accompagnement a été d’aider les gestionnaires à intégrer et valoriser les produits du terroir québécois dans l’offre touristique des campings, dans les activités et services offerts, dans leur offre de restauration et vente de produits.

Propriétaires de pourvoiries de l’Outaouais

En collaboration avec la Fédération des pourvoiries du Québec et Tourisme Outaouais, 4 pourvoiries de la région de l’Outaouais ont été accompagnées pour leur permettre de mettre en place de nouvelles activités et de nouveaux services en lien avec le terroir de l’Outaouais.  L’objectif a été d’accroître la qualité de l’offre de services par des projets d’animation distinctifs, authentiques et représentatifs de l’entreprise ainsi que de favoriser le développement de maillages d’affaires avec les artisans et producteurs de la région.

Producteurs agrotouristiques du Pontiac

En collaboration avec la MRC de Pontiac et Tourisme Outaouais, nous avons terminé l’accompagnement de 9 producteurs agrotouristiques et artisans-transformateurs de la région. Cet accompagnement visant la réalisation d’un Diagnostic sur l’expérience client et l’offre d’un service d’accompagnement visant à soutenir la mise en place des activités et services découlant des recommandations du Diagnostic.

Valorisation des alcools montérégiens

Tourisme Montérégie a initié une démarche innovante en 2021. L’AATGQ a participé à un travail d’inventaire des produits alcoolisés de la région. Une nouvelle carte des alcools été créée et présente l’ensemble de l’offre des produits, leurs particularités et les coordonnées pour faciliter la prise de commande. Cette carte virtuelle est devenue un outil de vente incontournable pour permettre aux restaurateurs, sommeliers, gestionnaires de bars, salle de réception d’avoir accès à un outil pour connaitre l’offre des produits de la région.

 

Quelques témoignages d’entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement

Potager Mont-Rouge – Halte Gourmande, Montérégie

«Nous avons vraiment apprécié le diagnostic sur l’expérience client qui a été fait de manière professionnelle. Nous avons aussitôt mis en application les conseils pratiques reçus lors du coaching, et ce, dès le lendemain du passage de la conseillère.»

Ferme Marineau, Laval

«Notre projet de Lounge de paille dans le champ, nous a permis d’allonger notre période d’ouverture de 3 semaines et d’augmenter l’achalandage et les ventes de notre magasin et crèmerie artisanale pour la période de l’automne, soit la période de l’année ou nous étions moins occupés. Nous estimons donc que ce projet nous a permis de faire découvrir notre entreprise à plus de 12 000 nouveaux clients. La conseillère a su nous guider dans le montage d’un nouveau projet agrotouristique original et différent. Toujours de bonne humeur, créatrice et à l’écoute de nos besoins, elle grandement participé à la réussite de notre projet.»

Domaine Cageot, Saguenay–Lac-Saint-Jean :

«Nous croyions que tout allait pour le mieux, que nous allions chercher le plein potentiel de notre entreprise avec ce que nous proposions aux différentes clientèles. Suite à l’accompagnement reçu, notre manière de comprendre et voir les choses, notre réalité a changé du tout au tout ! L’expérience client, la vente de nos produits allaient très bien, mais maintenant nous offrons le petit plus que le client veut, et ce, sans que ce soit réellement plus dispendieux ! Il y a de réels avantages à de l’accompagnement concret. C’est utile et ça rapporte! Ça vaut le coût!»

Camping Plage McKenzie, Cantons-de-l’Est

«Nous avons beaucoup apprécié l’accompagnement de la conseillère. Tout au long de son accompagnement, elle nous a ouvert les yeux sur différentes possibilités de mettre les produits locaux de l’avant, sur la façon de travailler avec les producteurs et aussi, de façon générale, elle nous a montré comment on pouvait donner une couleur agrotouristique à notre camping. Elle était bien à l’écoute de nos besoins et elle a su adapter ses propositions et conseils à notre réalité. Elle était aussi très ouverte à nos suggestions. Certaines propositions étaient déjà dans nos plans, mais l’accompagnement reçu, nous aura permis de confirmer la pertinence de ces idées.»

 

Nouvelle collaboratrice au sein de l’AATGQ

Nathalie Cartier

Nathalie Cartier

Une nouvelle conseillère en développement et à l’accompagnement des entreprises s’est jointe à l’équipe de l’AATGQ en début de 2022, il s’agit de Nathalie Cartier. Depuis plus de 12 ans, Nathalie a acquis une solide expertise à la direction, réalisation, commercialisation et promotion d’expériences touristiques. Avec la complicité de Nadia Dufour, sommelière, formatrice et conseillère aux entreprises, l’AATGQ offre une gamme de services très diversifiés et surtout personnalisés aux entreprises agrotouristiques, aux artisans-transformateurs, aux restaurateurs, chefs et sommeliers ainsi qu’aux gestionnaires d’attraits et de services touristiques intéressés à prendre un virage gourmand en lien avec le terroir.

 

 

 

 

© Photo à la Une: Pexels