Loading...

Voici les plus récentes études concernant le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.

Enquête clientèle – Avril 2018

Cette enquête, commandée à Raymond Chabot Grant Thornton par l’AATGQ, vise à obtenir un portrait général des expériences de cette clientèle agrotouristique/gourmande, c’est-à-dire mieux comprendre leurs habitudes de consommation de produits locaux ou régionaux, comment la pratique touristique en favorise l’achat de proximité et l’attractivité des produits d’agrotourisme et de tourisme gourmand et l’importance de ceux-ci dans le choix d’une destination.

Consulter l’enquête

Agrotourisme et tourisme gourmand
Ratios technico-économiques et connaissances sur les bonnes pratiques d’affaires

Résultats de l’enquête réalisée auprès de 30 entreprises qui ont été ciblées comme performantes et innovatrices d’un point de vue touristique par le CRAAQ et l’AATGQ.

Consulter l’enquête

Portrait de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec

Le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec est en forte croissance et son importance touristique n’est plus à prouver. D’activités complémentaires au départ, proposées par quelques producteurs et transformateurs pour diversifier leur revenu, les entreprises offrent maintenant une réelle expérience touristique! En moins d’une décennie, ce secteur a littéralement explosé, passant d’un secteur secondaire à un véritable produit d’appel.
C’est ce que révèle une vaste enquête réalisée en mars 2016.

voir le résumé

Retombées économiques et importance touristique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand

Cette étude réalisée par Lemay Stratégies dresse un portrait global des retombées économiques de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec et démontre l’importance touristique de ce secteur sur l’ensemble du territoire québécois.

Consulter l’étude

Tourisme Gourmand
Stratégies de développement de trois destinations

Présentation du Réseau de veille en tourisme lors du Premier Grand Rendez-vous sur les stratégies de développement de trois destinations: Western Australia, Pays de Galles et Irlande.

Consulter l’étude

Étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole au Québec

Afin de dresser un portrait précis de l’industrie microbrassicole au Québec, le ministère des Finances du Québec (MFQ) a commandé la réalisation par le Groupe DDM d’une étude économique et fiscale sur le secteur. L’étude visait à recueillir des informations fiables, de nature quantitative et qualitative, permettant de mieux comprendre les besoins et les enjeux liés au développement des microbrasseries québécoises.

Consulter l’étude