Voici les plus récentes études concernant le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.
Présentation de la version détaillée du Plan d’action provincial –
fév. 2021
.
Présentation du Sommaire exécutif du Plan d’action provincial –
déc. 2020
L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® sont fiers de vous présenter le Sommaire exécutif du Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec. La version détaillée du Plan sera disponible dès février 2021.
Sondage auprès des entreprises du secteur concernant leurs prévisions pour la saison touristique 2022
L’AATGQ, avec la collaboration de LJM Conseil, a effectué en février 2022, une consultation des entreprises du secteur concernant leurs prévisions pour la saison touristique 2022, afin de poursuivre ses efforts pour soutenir toujours mieux les entreprises dans leurs activités et dans leur développement. La consultation portait sur différents thèmes : les enjeux, les actions clés, la tarification, les programmes d’aide financière et les besoins d’accompagnement personnalisé.
Sondage auprès des entreprises du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand – 2021
L’Association souhaitait, par ce sondage, sonder les entreprises de l’agrotourisme et du tourisme gourmand sur le bilan de leur saison 2021
Enquête clientèle – Avril 2018
Cette enquête, commandée à Raymond Chabot Grant Thornton par l’AATGQ, vise à obtenir un portrait général des expériences de cette clientèle agrotouristique/gourmande, c’est-à-dire mieux comprendre leurs habitudes de consommation de produits locaux ou régionaux, comment la pratique touristique en favorise l’achat de proximité et l’attractivité des produits d’agrotourisme et de tourisme gourmand et l’importance de ceux-ci dans le choix d’une destination.
Sondage auprès des entreprises du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand – 2020
L’Association souhaitait, par ce sondage, poursuivre dans la voie entreprise par la Chaire de tourisme Transat qui a sondé les entreprises touristiques sur le bilan de leur saison 2020 et approfondir les réponses pour le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.
Agrotourisme et tourisme gourmand
Ratios technico-économiques et connaissances sur les bonnes pratiques d’affaires
Résultats de l’enquête réalisée auprès de 30 entreprises qui ont été ciblées comme performantes et innovatrices d’un point de vue touristique par le CRAAQ et l’AATGQ.
Portrait de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec
Le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec est en forte croissance et son importance touristique n’est plus à prouver. D’activités complémentaires au départ, proposées par quelques producteurs et transformateurs pour diversifier leur revenu, les entreprises offrent maintenant une réelle expérience touristique! En moins d’une décennie, ce secteur a littéralement explosé, passant d’un secteur secondaire à un véritable produit d’appel.
C’est ce que révèle une vaste enquête réalisée en mars 2016.
Retombées économiques et importance touristique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand
Cette étude réalisée par Lemay Stratégies dresse un portrait global des retombées économiques de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec et démontre l’importance touristique de ce secteur sur l’ensemble du territoire québécois.
Tourisme Gourmand
Stratégies de développement de trois destinations
Présentation du Réseau de veille en tourisme lors du Premier Grand Rendez-vous sur les stratégies de développement de trois destinations: Western Australia, Pays de Galles et Irlande.
Étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole au Québec
Afin de dresser un portrait précis de l’industrie microbrassicole au Québec, le ministère des Finances du Québec (MFQ) a commandé la réalisation par le Groupe DDM d’une étude économique et fiscale sur le secteur. L’étude visait à recueillir des informations fiables, de nature quantitative et qualitative, permettant de mieux comprendre les besoins et les enjeux liés au développement des microbrasseries québécoises.
Enquête sur les besoins en gestion de main-d’œuvre dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand
À l’instar de plusieurs secteurs en tourisme, les entreprises œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand vivent aussi une pénurie de main-d’œuvre qui affecte leurs opérations et complexifie la gestion de leurs activités. Afin de pouvoir proposer les solutions les plus pertinentes pour les besoins spécifiques aux entreprises du secteur et de comprendre leur réalité, défis et priorités, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) a sondé les exploitants à travers la province.