L’un des sens les plus utilisés, lorsqu’on parle d’expérience client, est certainement celui de la vue. Si ce qui est présenté visuellement au client est bien réfléchi, ça ne peut faire autrement que de contribuer à augmenter sa satisfaction et favoriser son comportement d’achat. Une atmosphère de vente agréable et des visuels attrayants engendreront un ressenti positif chez votre client. Il est donc essentiel de soigner les visuels que vous affichez et de bien planifier leur conception afin d’améliorer l’expérience client offerte!

Le défi

Développer des visuels qui doivent surprendre, inspirer et éveiller des émotions chez les clients est la base de réussite d’une stratégie marketing efficace. Réussir à développer de tels éléments visuels, sans l’appui d’un spécialiste marketing, avec une petite équipe de 4 personnes, des contraintes de temps et de budget: voilà donc un défi de taille que la Ferme Les Petites Écores, située en Montérégie, a su relever.

Ensemble vers la solution!

À la suite du diagnostic de leur expérience client en entreprise, les besoins en affichage visuel et les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs ont été identifiés. Ainsi, dès la fin de la haute saison 2018, l’équipe s’est réunie pour discuter de ce magnifique projet.

Pour cette entreprise, il était impératif d’avoir accès à une meilleure signalisation routière et les pancartes bleues touristiques étaient l’avenue souhaitée. Par manque de main-d’œuvre, la ferme n’offrait des visites que 3 jours par semaine et malheureusement ne pouvait satisfaire aux critères d’obtention des pancartes bleues qui nécessitent d’offrir des visites à horaire fixe de 5 jours.

Pour pallier cette faiblesse, la création d’un visuel explicatif permettait de transformer la boutique en centre d’interprétation, donc d’allonger le nombre de jours de visite par semaine et, du coup, permettre à la ferme d’avoir accès à la signalisation routière. L’interprétation proposée s’est portée vers une grande murale en trois panneaux. Ceux-ci avaient donc comme objectif de raconter une histoire, de valoriser l’image de l’entreprise, de faciliter la compréhension du lecteur et de susciter des émotions chez les clients.

Pour réaliser le tout, les propriétaires ont pris soin d’établir un échéancier, de définir le rôle que chacun pouvait jouer dans la réalisation, de fixer un budget, de définir le contenu informatif et les visuels, de déterminer sa dimension et, au final, de préciser son positionnement dans l’entreprise.

Il faut se rappeler que des visuels attrayants et efficaces sauront capter l’attention de votre client, afin de lui procurer une expérience visuelle mémorable, d’où l’importance de bien les positionner. Lorsqu’on intègre de nouveaux visuels à son environnement, il est primordial de ne pas surcharger les murs. À la Ferme les Petites Écores, les grands murs blancs étaient dénudés et offraient de nombreuses possibilités. Le positionnement de la murale s’est donc arrêté sur le mur, derrière le nouveau comptoir de bois, faisant face à l’entrée des clients. Ainsi en franchissant la porte, le regard des clients est immanquablement porté vers une grande murale de 20 pieds par 7 pieds, un effet wow garanti!

Mur blanc

Le mur blanc derrière le comptoir de bois de la Ferme les Petites Écores faisant face à la porte d’entrée.

Maintenant, en regardant la photo ci-dessous, vous pourrez visualiser la nouvelle murale de la ferme. Vous remarquerez que le fond de couleur beige est tout à fait approprié pour mettre en valeur le texte et les photos. L’ajout des encadrements et des formes noires ajoutent de la profondeur à l’image et capte le regard. Le contenu est basé sur l’histoire et les trois types de production, et le tout est présenté d’une façon ludique tout en étant informatif. Il est important de souligner que les images ont l’avantage d’être utilisées lors des visites guidées, tout en permettant aux visiteurs de mieux comprendre les diverses cultures.

Ces images ont pour but de stimuler la mémoire de vos clients, ce qui crée des souvenirs rattachés à l’entreprise. Également, cette murale n’est pas une photo statique, car elle permet l’interaction avec la clientèle et fait naître des émotions, donc le ressenti.  Ainsi, plus qu’une image visuelle, mais un véritable élément de décor qui crée une atmosphère agréable faisant éveiller des sentiments d’émerveillement chez vos clients. Enfin, ces visuels améliorent la qualité de vos activités agrotouristiques et procurent un professionnalisme à votre animation.

murale-lpe

La murale de 20 pieds par 7 pieds développée par l’équipe de la Ferme les Petites Écores.

En terminant, laissons la parole à Éric, l’un des propriétaires.

 « Je suis convaincu que les heures de travail et les 1 000 dollars que nous avons investi nous sont déjà très profitables, car nous bénéficions désormais d’une meilleure signalisation routière, notre expérience client est bonifiée et cette murale crée l’effet que nous recherchions, soit l’effet WOW ! »

 

Consulter les autres articles de la catégorie Bonnes pratiques touristiques

 


 

nadiaNadia Dufour est sommelière, formatrice et conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand. Depuis 2015, elle soutient le développement des entreprises et collabore à de nombreux projets avec l’AATGQ. Ce travail l’a amenée à accompagner plus de 160 producteurs, artisans-transformateurs et chefs de toutes les régions du Québec dans l’adoption de bonnes pratiques d’affaires.