Francine Déry a toute une vision pour le développement de la Cidrerie Michel Jodoin dont elle est la directrice générale. Une des stratégies derrière cette vision est celle de revamper la boutique, le point central de l’expérience client.

Elle savait déjà qu’elle allait commencer par les salles de toilettes, car celles-ci représentaient un certain irritant pour la clientèle. Elle s’était promis qu’elle ne lésinerait pas sur l’accessibilité au moment de passer à l’action. Une fois la décision prise, son équipe s’est tout de suite informée sur les subventions disponibles. La découverte du PAET a changé la donne ! Avec un potentiel de 50 000 $, pourquoi simplement aménager une toilette accessible ? Le montant ouvrait le champ des possibles pour s’assurer de mieux répondre aux clientèles handicapées. À ce projet de salle de toilette accessible s’est greffé un comptoir de dégustation abaissé pour les visiteurs en fauteuil roulant, une table de pique-nique accessible, un bouton-poussoir pour l’entrée et quelques autres détails d’accessibilité.

 

Cidrerie Michel Jodoin


Un des éléments que Francine Déry retient de la démarche, c’est que le programme est simple. Elle souligne d’ailleurs qu’il est très agréable de recevoir une partie de l’aide financière avant la réalisation des travaux. Ce montant peut faire une différence pour une PME souhaitant investir dans ses installations !

Cidrerie Michel Jodoin

La différence qu’a apportée le PAET à la Cidrerie Michel Jodoin, c’est l’opportunité d’aller chercher le soutien de professionnels, comme une designer et un architecte. Ensemble, ils sont allés plus loin qu’un entrepreneur en construction l’aurait fait, aussi compétent soit-il. La salle de toilette est ainsi non seulement remarquablement accessible, mais également très esthétique ! La fonctionnalité a rejoint l’attractivité, exactement ce que l’on cherche pour garantir une belle expérience client. Le résultat porte déjà ses fruits. Les familles avec leurs poussettes se sentent plus à l’aise, les aînés également. Francine Déry se remémore d’ailleurs un charmant couple d’aînés entrés ensemble dans la nouvelle salle de toilette accessible, monsieur avec son déambulateur, madame avec sa canne. La directrice générale a alors compris tout l’impact que l’accessibilité pouvait avoir sur l’ensemble de ses clients. Après tout, « ça fait partie de la vie » ! 

 

La Cidrerie Michel Jodoin transforme la pomme en cidre depuis 1901. Découvrez sur place les différents processus de fabrication, tout en dégustant les nombreux produits de tradition familiale.

Cidrerie Michel Jodoin
1130, La Petite-Caroline
Rougemont
450 469-2676

 

Consulter les autres articles de la catégorie L’accessibilité au menu!


 

keroulFondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité: il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).