La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, vient d’annoncer une deuxième phase de reprise d’activités touristiques, dans toutes les régions du Québec. Ainsi, à partir du 19 juin, les Québécois pourront profiter de d’autres activités touristiques dont les visites et activités chez les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques. Voir le communiqué ici.

Ceci est une bonne nouvelle pour les entreprises afin de permettre d’offrir aux clientèles une expérience bonifiée, tout en tenant compte des mesures sanitaires approuvées par la Santé publique. D’ailleurs, le Plan sanitaire pour les entreprises œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand sera disponible, très prochainement, et ce plan confirmera exactement ce qui sera permis ou pas dans les entreprises. Nous vous l’acheminerons aussitôt son approbation par la Santé publique. Les entreprises devront s’y référer afin d’adapter leur environnement et leurs façons de faire afin d’assurer un cadre sain et sécuritaire à leur personnel ainsi qu’à la clientèle.

Bien que cette annonce autorise plusieurs activités et services dans les entreprises, il a été porté à notre attention, que l’activité des dégustations n’est pas encore autorisée par la Santé publique. Bien que cette activité soit très attendue par plusieurs de vos entreprises, nous demeurons confiants pour la suite, car les discussions et arbitrages se poursuivent intensément pour en permettre l’autorisation prochainement. Les dégustations, offertes autant chez les producteurs, artisans, qu’à l’épicerie, à la SAQ, ou d’autres détaillants, seront autorisées en cohérence pour toutes les types d’entreprises qui en offrent.

Des mesures qui viendront en aide aux entreprises
La ministre a également annoncé 750 M $ pour soutenir les entreprises touristiques afin d’aider le secteur à traverser la crise et à préparer la relance de ses activités. Plusieurs leviers financiers seront offerts pour les entreprises de toutes tailles.

« Aujourd’hui, avec le Plan de relance touristique, c’est un avenir rempli d’espoir que nous envisageons pour nos entreprises. Ce plan d’investissement les aidera concrètement à traverser cette période difficile et leur offrira plusieurs leviers afin de planifier un retour vigoureux. Avec la reprise de plusieurs activités touristiques et des mesures incitatives attrayantes, nous encourageons le retour en force d’une industrie qui a toujours démontré son dynamisme et sa résilience. Je continuerai d’échanger en continu avec nos partenaires afin de trouver des façons de les appuyer le plus efficacement possible et j’invite tous les Québécois à visiter le Québec cet été ! »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

 


Consulter les autres articles de la catégorie À la une!