Vous souhaitez informer adéquatement les clients handicapés tout en les faisant rêver ? Ce n’est pas un mince défi, mais c’est possible.

D’abord, il faut garder en tête que rien ne sert d’embellir la réalité ! Cela pourrait se retourner contre vous. Si un espace ou une activité pose davantage de défis, il faut absolument l’indiquer. Vaut mieux être honnête que de promettre un niveau d’accessibilité irréaliste !

Cette transparence n’a pas à décourager la clientèle, au contraire. Tout est dans l’approche. Si vous répondez avec confiance, vous mettrez aussi les visiteurs handicapés en confiance !

Maîtrisez l’information essentielle

Pour répondre aux questions de la clientèle handicapée, encore faut-il bien connaitre son établissement sous cet angle :

  • Avez-vous des stationnements réservés ?
  • Le revêtement du sol est-il stable et rigide ?
  • Votre entrée est-elle de plain-pied ? Y a-t-il une marche ? La porte s’ouvre-t-elle facilement ?
  • Est-il facile de se déplacer à l’intérieur de votre établissement ?
  • Avez-vous une salle de toilettes accessible ? Est-elle suffisamment large ? Comporte-t-elle une zone de transfert ? A-t-elle des barres d’appui ?
  • Y a-t-il des zones inaccessibles ou difficiles d’accès sur votre site ?
  • Avez-vous du matériel adapté pour une activité ? Quel est-il ? Comment fonctionne-t-il ?
  • Accordez-vous la gratuité pour l’accompagnateur ?

Évaluer l’accessibilité n’est pas une tâche simple considérant qu’il y a plusieurs mesures et éléments à prendre en compte. C’est pourquoi il est suggéré de faire évaluer son établissement, que ce soit par Kéroul ou par une association locale. Kéroul a d’ailleurs amorcé une mise à jour de sa base de données. Il est possible de procéder par autoévaluation en remplissant un formulaire et en envoyant quelques photos de qualité !

Misez sur les photos

Une image vaut mille mots ! Plusieurs clients doutent des renseignements transmis par les employés, sachant que plusieurs ne comprennent pas trop bien le concept d’accessibilité et finissent par donner malencontreusement de l’information erronée. Des photos amènent une perspective plus neutre et permettent à vos clients potentiels de s’y projeter visuellement, sans s’inquiéter par rapport à votre propre perception de l’accessibilité.

Intégrer l’accessibilité dans vos outils de communication

Une fois que vous aurez l’information et les photos nécessaires pour répondre aux questions des clientèles handicapées, partagez-les ! Vous pouvez les utiliser dans tous vos outils de communication, que ce soit votre site Web, vos médias sociaux ou vos brochures.

Pour aller plus loin, il est suggéré d’intégrer des personnes handicapées dans votre marketing régulier. Cela sera vu comme un véritable gage d’inclusion.

Toutes ces mesures mettront la clientèle handicapée en confiance, tout en lui donnant l’information nécessaire pour bien comprendre ce qui l’attend sur place.

 

Consulter les autres articles de la catégorie L’accessibilité au menu!


 

keroulFondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité: il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).