Selon les résultats de l’enquête* réalisée en 2018 auprès de 30 leaders en agrotourisme au Québec, le 1er enjeu identifié fut le recrutement et la rétention de ressources humaines qualifiées. Face à ce double défi, comment réussir à créer un environnement de travail stimulant qui donnera le goût à vos employés de s’investir, de mettre leurs talents à profit et de développer un sentiment d’appartenance envers votre entreprise?

Le défi :

La pénurie de main-d’œuvre est une réalité à laquelle la plupart des entreprises en agrotourisme doivent faire face et qui engendre une forte pression sur le processus d’embauche. Réussir à attirer des candidats avant même d’afficher un poste est relié à l’image que vous projetez sur le marché de l’emploi. Comment donc réussir à démarquer son entreprise?

Inspirons-nous de l’exemple du couple Anne Ladouceur et Alain Soulard, les propriétaires de l’entreprise les Bleuets du Vire-Crêpes située en Chaudières-Appalaches. Voyons ensemble les moyens et outils qu’ils ont mis en place pour implanter une culture de l’expérience employé au sein de leur entreprise.

Ensemble vers la solution !

L’embauche du personnel requiert temps, efforts et ressources financières. Il est donc essentiel pour s’assurer de choisir les bonnes personnes de tenir compte lors de l’affichage d’un poste, de bien mettre en évidence les valeurs et qualités humaines que vous recherchez.

Lors de l’entrevue, il est donc essentiel d’utiliser des questions qui vous permettront de valider que vos candidats possèdent les qualités recherchées. Aux Bleuets du Vire-Crêpes, c’est souvent à cette étape, que Anne et Alain détectent si la personne fera ou non un bon travail grâce à ces questions reliées aux compétences. Il arrive bien entendu qu’ils se trompent, mais la moyenne de réussite est plutôt excellente.

Les questions posées lors de l’entrevue sont donc orientées vers le savoir-être. Par exemple, on peut penser à :

  • Quelle est ta réalisation dont tu es le plus fier ?
  • Qu’est-ce qui te gruge le plus d’énergie ?
  • Qu’est-ce qu’un patron idéal ?
  • Qu’as-tu le plus amélioré en toi depuis que tu es jeune ?

Cette façon de faire a donné d’excellents résultats, car ils ont le bonheur d’avoir des employés qui ont commencé à travailler très jeunes et qui sont encore partie intégrante de l’équipe plusieurs années plus tard.

18555973_1163943690399166_3448981489990404168_nUne fois sélectionnés, faites-leur un accueil digne de vos meilleurs clients afin qu’ils deviennent vos ambassadeurs et qu’ils puissent faire vivre des moments mémorables à votre clientèle. Avant votre journée d’intégration, offrez-leur un guide d’information de l’employé (manuel pour le personnel) qui les renseignera sur votre entreprise, votre histoire, vos valeurs et quel genre de services et d’expérience-client vous désirez offrir à votre clientèle. Ainsi, Anne et Alain leur offrent un guide et surtout, ils se font un honneur d’accueillir individuellement chaque membre de l’équipe suivi d’une formation en après-midi. On débute la formation par un repas au restaurant du Vire-Crêpes qui permet l’intégration des nouveaux employés et l’échange avec les anciens.

L’objectif est double : tisser des liens dès le début de la saison et faire vivre l’expérience gourmande offerte aux clients. Lors du dîner, les propriétaires prennent la parole pour leur raconter à nouveau leur histoire et ce qu’ils attendent d’eux. Ainsi, l’ensemble de l’équipe débute la nouvelle saison sur les mêmes bases et est rassuré, car les attentes sont clairement définies.

Au-delà de la formation, prioriser les échanges avec vos employés en leur faisant confiance, en utilisant leurs forces et en les impliquant à différents niveaux de responsabilité. Ce type de relation patron-employé favorise le bien-être, le bonheur au travail, l’absorption à la tâche et le plaisir. De plus, vous constaterez que vos employés vous seront fidèles, car ils auront le goût de revenir et peut-être même d’en parler autour d’eux. Ce qui vous permettra de minimiser vos efforts dans le recrutement. C’est ce qui se passe au Vire-Crêpes, car 75% des employés reviennent et l’équipe est composée majoritairement de membre de la même famille, d’amis, de cousins et de cousines. La raison est toute simple, des cueilleurs de bleuets à chef de cuisine ou adjointe à la direction, tous sont encouragés, car ils sentent qu’ils ont de l’importance et que leur travail est utile.

20663969_1242894782504056_3151987992812154830_n

« Nos employés font partie intégrante de notre réussite. Sans eux, le Vire-Crêpes ne serait pas ce qu’il est. Ils sont nos ambassadeurs et ambassadrices. Ils et elles prennent leur travail à cœur et cela parait dans leurs agissements. Nous aimons aussi que ce soit eux notre image d’entreprise : nos publicités et nos posts sur les réseaux sociaux mettent souvent de l’avant notre équipe, nos employés. » Anne Ladouceur & Alain Soulard, Les bleuets du Vire-Crêpes

D’autres moyens peuvent être mis en place pour accroître la performance de vos employés au travail tels que des formations complémentaires personnalisées, des activités externes auxquelles votre entreprise est conviée, des lieux de détente bien aménagés, des repas gratuits sur le lieu du travail, des soirées récréatives, une participation à l’expérience-client vécue dans l’entreprise. Tant d’éléments favoriseront le bonheur de vos employés, les fidéliseront et auront un impact direct sur la performance de votre entreprise.

En somme, pour recruter du personnel de qualité, votre entreprise se doit de soigner son image, de parler de ses valeurs, de partager son histoire et de mettre en valeur, l’avantage de l’expérience employé que l’entreprise offre et surtout, de voir ses employés comme vos meilleurs ambassadeurs, car ils le deviendront!

Consulter les autres articles de la catégorie Bonnes pratiques touristiques

 


 

nadiaNadia Dufour est sommelière, formatrice et conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand. Depuis 2015, elle soutient le développement des entreprises et collabore à de nombreux projets avec l’AATGQ. Ce travail l’a amenée à accompagner plus de 160 producteurs, artisans-transformateurs et chefs de toutes les régions du Québec dans l’adoption de bonnes pratiques d’affaires.