L’œnotourisme sous toutes ses formes

Voici quatre initiatives ayant trait aux vins et aux établissements vinicoles: une application pour découvrir les vins en Colombie-Britannique, se réinventer à l’ère de la COVID-19 avec des séries vidéos dans la région de Finger Lakes, des visites sensorielles en France et des lieux de dégustations repensés en Californie.

1. Une application pour découvrir les vins

Le BC Wine Institute lance une nouvelle application gratuite pour aider les établissements vinicoles à bâtir une marque plus résiliente et à se connecter aux consommateurs. Wines of BC Explorer associe les préférences gustatives personnelles d’un client potentiel à une base de données de tous les vins de la Colombie-Britannique pour lui proposer une liste personnalisée ainsi que les points de vente les plus proches. De plus, les utilisateurs de l’application peuvent trouver des établissements vinicoles, des événements et des expériences qui correspondent à leurs préférences et planifier un itinéraire de dégustation.

Application vins_BC

Source: BC Wine Institute


2. Se réinventer à l’ère de la COVID-19

Comme leurs homologues du secteur alimentaire, les brasseries et les établissements vinicoles ont été durement touchés par la crise de la COVID-19, luttant fort pour demeurer en activité. C’est le cas de Lakewood Vineyards, une cave primée située dans la région de Finger Lakes, à New York, qui a décidé de profiter de cette occasion sans précédent pour dialoguer avec ses clients potentiels de manière beaucoup plus personnelle.

La famille fondatrice et le personnel de la cave se sont tournés vers les médias sociaux avec deux séries de vidéos Facebook. La première, Take-Out Pairings, est axée sur les accords mets et vins à emporter. On y suggère les millésimes à déguster avec des plats préparés par des restaurateurs de la région. La deuxième, Cook + Cork, tient plus de l’émission de cuisine. Les membres du personnel de Lakewood s’affrontent pour créer un repas unique à associer à un vin particulier de la maison en utilisant les ingrédients provenant d’entreprises locales. Chaque chef est en compétition pour la convoitée Golden Spoon, et un vote populaire qui se tient après la diffusion de chaque épisode couronne les gagnants sont sélectionnés.

Lakewood-wine

Source: Wine Country Getaways


3. Visite sensorielle dans une grotte

La Grande Vignolle, située à Turquant, près de Saumur, en France propose une visite ludique de 30 minutes au cours de laquelle les gens sont guidés par les sons, les images sur la roche et les effets sensoriels. Cette expérience, conçue par l’équipe québécoise de TKNL, raconte l’histoire de ce lieu troglodyte de façon humoristique et se termine par une découverte du logis seigneurial. Ce projet du Domaine Filliatreau a été subventionné par la région Pays de la Loire.

La Grande Vignolle

Source : Tour Hebdo


4. Réouverture des lieux de dégustation de vins en Californie

Les vignobles de la Californie ont commencé lentement à rouvrir leurs salles de dégustation le vendredi 12 juin. Toutefois, plusieurs changements ont été mis en œuvre pour se conformer aux directives et réglementations des services de santé des États et des comtés. Le Wine Institute publie le protocole de réouverture. Le document se divise en six sections, soit :

  • L’éducation et la formation;
  • L’examen préalable de l’état de santé des employés;
  • Les exigences de désinfection des travailleurs;
  • La distanciation;
  • L’exploitation.

Chaque établissement vinicole possédera son propre plan d’atténuation, par exemple :

  • Ajout de sièges extérieurs pour manger et siroter le vin afin de faciliter la distanciation sociale;
  • Réservation recommandée pour les groupes de quatre personnes ou plus pour s’assurer de la disponibilité d’une table à l’arrivée;
  • Maximum de cinq couples à l’intérieur de la salle de dégustation;
  • Masques et gants pour tous les employés lors de la manipulation du vin et des aliments;
  • Nettoyage fréquent des surfaces.

Source : California Agricultural Tourism

©Photo à la une: BC Wine Institute

 

Consulter les autres articles de la catégorie Dans la mire du Réseau de veille


2020-07-13T13:02:18-05:00