Anne Ladouceur et Alain Soulard sont propriétaires des Bleuets du Vire-Crêpes, à Saint-Nicolas (Lévis). L’endroit est populaire notamment pour l’autocueillette de bleuets, pour les brunchs fruités à la ferme ainsi que pour le bar laitier de crèmes glacées maison, dont certaines sont à base de leurs bleuets. Mais cet été, les propriétaires offrent aussi des soirées originales : « Les Jeudis du Vire-Crêpes ».  

Ayant un comptoir de crèmes glacées maison, la bleuetière Les Bleuets du Vire-Crêpes reste ouverte jusqu’à 21 h. À la recherche d’une idée pour animer ces soirées estivales, les propriétaires ont lancé, une programmation musicale entrecoupée d’autres activités, dont du yoga à la ferme : Les Jeudis du Vire-Crêpes. (Appréciez, sur l’affiche, le « s » transformé en clé de sol!)

bleuets1

Les jeudis soirs, les gourmands peuvent donc savourer une crème glacée molle aux bleuets tout en découvrant des musiciens et des chanteurs de la relève ou encore, en participant à des activités originales, le tout sur un site extérieur magnifique en soirée. « Nous sommes très satisfaits des résultats », explique Anne Ladouceur. « Les gens qui viennent profiter d’une glace et d’un spectacle gratuit reviennent ensuite les jeudis suivants. Ils sont de plus en plus nombreux! Ces soirées donnent aussi la chance à la relève musicale de faire une prestation en plein air. »

Pour élargir leur offre alimentaire en soirée, Les Bleuets du Vire-Crêpes ont aussi conçu un petit menu convivial. En formule « cuisine de champ » (pensez à la cuisine de rue), ce menu de burgers, hot-dogs, grilled cheese et salades met de l’avant le nouveau produit de l’entreprise : des sauces barbecue aux bleuets.

La programmation des Jeudis du Vire-Crêpes demande sans contredit un investissement de temps, mais ce projet original fait d’une pierre, plusieurs coups. Chaque semaine, il donne rendez-vous aux gourmands amateurs d’activités en plein air qui, du coup, en profitent pour casser la croûte, découvrir les nouvelles sauces, savourer une glace… et créer de délicieux souvenirs associés à la bleuetière!

Avez-vous déjà organisé des activités spéciales pour mousser l’intérêt à l’égard de votre offre régulière?

 

© Photos: Les Bleuets du Vire-Crêpe

Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!


 

julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 4 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.