Lorsque l’on parle Accessibilité Universelle on pense tout de suite aux travaux, aux mises aux normes à faire et donc au budget que cela va nous demander. Saviez-vous qu’il existe un programme d’aide pour permettre à votre établissement touristique d’être accessible aux personnes handicapées ?

Ce programme se nomme le PAET : Programme d’Accessibilité des Établissements Touristiques conçu par le Ministère du Tourisme, il est géré par l’organisme Kéroul depuis 2017.

Initialement, une enveloppe de 20 000 $ était prévue pour chaque projet, le programme a été ensuite bonifié à 50 000 $, puis récemment à 100 000 $.

Pour connaître les détails sur les conditions à remplir pour pouvoir déposer un dossier, rendez-vous sur la page du programme sur le site de Kéroul : www.paet.quebec

Plusieurs établissements agrotouristiques et gourmands au Québec ont d’ailleurs déjà bénéficié de ce programme, comme le Verger Le Gros Pierre ou encore la Cidrerie Michel Jodoin.

Isabelle Ducharme, présidente du Conseil d’administration de Kéroul nous éclaire : « Kéroul travaille depuis plus de 40 ans pour sensibiliser l’industrie touristique à l’importance du marché sous-exploité des personnes en situation de handicap. Pourtant, les statistiques le démontrent, ce sont des personnes qui ont les mêmes envies de sorties et de visites que la moyenne de la population, tout en étant fidèles aux endroits où le service est attentionné et le lieu accessible. Les visites agrotouristiques sont certainement prisées par cette clientèle, mais encore trop peu accessibles.

 

Le prétexte de l’industrie a longtemps été économique. Kéroul est reconnaissant et fier d’avoir obtenu la gestion du PAET. L’agrotourisme est une partie incontournable de l’industrie touristique du Québec et se doit de joindre le mouvement d’inclusion pour arriver à un “Québec accessible pour tous”, comme cela est souhaité par le ministère du Tourisme du Québec ! ».

©Photo à la Une: Simon Laroche

Consulter les autres articles de la catégorie L’accessibilité au menu!


 

keroulFondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité: il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).