L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec a fait appel à un expert en gestion de main-d’œuvre pour vous présenter un portrait global des solutions auxquelles les entreprises peuvent avoir recours pour faciliter leur processus de gestion des effectifs.

Considérant la pénurie de main-d’œuvre à laquelle le Québec doit faire face, les difficultés de recrutement des entreprises semblent être installées pour un certain temps. En dépit du virage numérique bien amorcé dans la société en général, très peu de solutions technologiques en gestion de la main-d’œuvre ont été mises de l’avant.

Une bonne partie des organisations utilisent toujours des systèmes maison, supportés par Excel ou d’autres applications web gratuites permettant d’organiser et de présenter les informations nécessaires à la gestion des effectifs. Bien que ces systèmes répondent à certains besoins efficacement, ils atteignent très rapidement leurs limites dans des situations plus complexes. Pour pallier ce problème, il existe une myriade de solutions sur le marché qui peuvent rendre plus performants et moins pénible vos processus de gestion de la main-d’œuvre, qu’on peut séparer en deux groupes.

Les logiciels de gestion d’horaires simplifient les tâches nécessaires au contrôle des horaires en offrant différents types de grilles et en permettant de dupliquer automatiquement des horaires rotatifs ou répétitifs.

Les logiciels de gestions de la main-d’œuvre permettent d’effectuer un vaste ensemble de tâches, puisqu’en plus de gérer les horaires, ils peuvent comptabiliser les heures, gérer des remplacements ou encore les qualifications des employés.

Ces solutions permettent d’optimiser la productivité des gestionnaires et des employés tout en réduisant les coûts. Elles aident à alléger la complexité de la gestion de main-d’œuvre et ont le potentiel de réduire les impacts négatifs de la conjoncture actuelle, comme la difficulté à combler les postes, tel qu’indiqué par 88% des répondants à l’enquête sur les besoins en gestion de main d’œuvre dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, menée en janvier et février dernier.

De manière concrète, ces logiciels permettent d’offrir de la flexibilité aux employés et peuvent même automatiser les remplacements, libérant ainsi les gestionnaires de cette tâche décriée. Ils permettent donc de travailler en amont les problèmes de recrutement en consolidant la satisfaction des employés afin d’augmenter leur rétention ou leur retour, dans le cas d’organisation saisonnière. Vous pouvez alors, grâce à l’assistance d’outils numérique moderne, faire un gain de temps et de coût substantiel!

Photo: Brett Sayles, Pexels


 

photo-laurentlogoÀ propos de l’auteur  

Laurent Beauchamp-Doucet est directeur marketing de Mérinio, une jeune entreprise qui a créé un logiciel pour faciliter la gestion de la main-d’œuvre dans le secteur touristique et des entreprises de services. Mérinio est aussi une startup de la première cohorte de MTLab, un incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement en Amérique du Nord.