L’Irlande a fait de grands progrès ces dernières années pour renforcer l’ampleur et la qualité de son offre de produits alimentaires et de boissons. Pour sa part, Fáilte Ireland, dans le cadre de sa stratégie culinaire 2014-2016, a souhaité transformer la perception selon laquelle l’Irlande est un producteur de produits de qualité et une nation dotée d’une cuisine authentique. Dans une large mesure, la stratégie précédente a été un succès. Les exploitants irlandais ont une meilleure mise en réseau et une mobilisation plus grande. De nombreuses initiatives innovantes ont également vu le jour dans tout le pays.

Les buts de la stratégie 2018-2023 sont les suivants :

  1. Augmenter la quantité d’expériences culinaires irlandaises dans tout le pays en collaborant avec les agences concernées pour renforcer la qualité et les pratiques durables du secteur.
  1. Accroître la capacité des exploitants irlandais de proposer une offre de classe mondiale cohérente et rentable.
  1. Intensifier les efforts pour que la cuisine irlandaise occupe une place plus importante dans les activités collectives de marketing du tourisme irlandais.

Pour atteindre ses objectifs, la stratégie se base sur quatre piliers :

  1. L’information et l’innovation: participer à des voyages de familiarisation pour stimuler l’innovation et la création d’expériences, par exemple ;
  1. Le renforcement de l’attractivité du pays : explorer les opportunités de promotion de la marque Irlande en collaboration avec Tourisme Irlande, Tourisme Irlande du Nord et ses partenaires de l’industrie, entre autres.
  1. Stimuler la capacité et la performance de l’industrie : mettre en œuvre un programme visant à garantir que, dans les attractions, les visiteurs puissent avoir accès à des aliments locaux qui sont considérés comme des produits authentiques symbolisant le lieu et sa culture de l’Irlande.
  1. Offrir des expériences de qualité : collaborer avec l’industrie et d’autres organismes publics pour développer des circuits d’expériences gastronomiques, par exemple.

Pour consulter la stratégie dans son ensemble, cliquez ici.

Photo: Priscilla Du Preez, Unsplash


 

logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.