Tablant sur deux industries déjà prospères, le tourisme et la restauration, l’Écosse a publié son premier plan d’action national sur le tourisme culinaire. Son objectif : d’ici 2030, devenir une destination agrotouristique mondialement reconnue offrant des expériences mémorables offertes par des ambassadeurs locaux fiers et passionnés. Pour garantir la réussite de la mise en œuvre du plan d’action national, les partenaires ont défini trois principes clés pour orienter le développement du tourisme alimentaire en Écosse. Ces principes constituent la base sur laquelle repose le plan d’action et ils illustrent l’esprit avec lequel il a été élaboré :

  1. Célébrer la diversité en mettant en valeur les nombreuses « expressions » du garde-manger écossais;
  1. Croître avec intégrité en développant une relation de confiance avec les habitants et les visiteurs et en partageant autant d’informations que possible;
  1. Être responsable en s’assurant de la viabilité à long terme du tourisme culinaire en donnant la priorité à la durabilité économique, environnementale, culturelle et sociale.

 

En plus de ces principes de base, le plan d’action repose sur les cinq piliers suivants :

  1. Une chaîne d’approvisionnement alimentaire locale et durable;
  1. Des produits et des expériences de qualité pour tous;
  1. Des histoires riches;
  1. Une main-d’œuvre qualifiée et dynamique;
  1. Une collaboration innovante.

 

Pour chacun de ces piliers il existe une série d’action qui sont résumées dans l’infographie suivante.

 

strategie-ecosse1strategie-ecosse2

 

Pour consulter la stratégie dans son ensemble, cliquez ici.

Photo: Bruce Mars, Pexels

 

Consulter les autres articles de la catégorie Dans la mire du Réseau de veille


 

logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

pca_compact_couleurs

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.