La Nouvelle-Galles-du-Sud (NGS), en Australie, abrite les régions viticoles les plus anciennes et les plus récentes du pays. De plus, une nouvelle génération de fabricants de boissons — brasseurs de bières artisanales et de cidres, distillateurs de gin et d’autres spiritueux — enrichit l’expérience du visiteur.

La stratégie et le plan d’action du tourisme viticole et gastronomique en NGS 2018-2022 visent à renforcer la position de Sydney et de la région Nouvelle-Galles-du-Sud parmi les principales destinations gastronomiques et viticoles du monde. Destination NGS a défini cinq stratégies pour tirer parti de l’intérêt et de la demande croissants des voyageurs nationaux et internationaux pour des expériences authentiques de grande qualité en matière de gastronomie et de vin, soit :

  1. Développement de produits. Aider le secteur agrotouristique de NGS à développer, à promouvoir et à vendre des produits et des expériences de grande qualité qui répondent aux besoins des consommateurs et de l’industrie touristique ;
  1. Développement de l’industrie. Jouer un rôle de leader dans le tourisme agroalimentaire et viticole. Encourager la collaboration des partenaires de l’industrie pour favoriser une plus grande visibilité des produits agroalimentaires de la destination ;
  1. Création d’événements. Soutenir le développement d’événements consacrés à l’alimentation et au vin durables et tirer parti des événements existants pour présenter les aliments et le vin de NGS ;
  1. Marketing et relations publiques. Accroître la notoriété de la gamme d’expériences culinaires et viticoles de l’État grâce à des programmes efficaces de marketing et de relations publiques.
  1. Recherche et perspectives. Entreprendre et partager des études et des idées pour favoriser le développement et la commercialisation de produits touristiques dans le secteur du tourisme gastronomique et viticole.

 

Pour chacune de ces stratégies, il existe une série d’actions qui sont résumées dans le tableau suivant.

nsw2

nsw3

Pour consulter la stratégie dans son ensemble, cliquez ici.

Source : Destination New South Wales

 

Consulter les autres articles de la catégorie Dans la mire du Réseau de veille


 

logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

pca_compact_couleurs

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.