Tournées régionales gourmandes et visites d’entreprises

Le 6 novembre en après-midi, trois tournées gourmandes festives sont offertes (Shawinigan, Maskinongé et Des Chenaux). Vous tomberez sous le charme d’entreprises innovantes, audacieuses et différentes.

Chacune des tournées vous offrira une occasion privilégiée de visiter des entreprises, rencontrer des exploitants, en savoir plus sur leurs bonnes pratiques, tout en dégustant leurs produits. Ces tournées se veulent aussi un moment d’échanges et de rencontres riches entre gens passionnés par l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Dès le départ en autobus ou à pied pour la tournée dans Shawinigan, une petite boîte à lunch sera remise.

Du plaisir concocté avec passion, du bonheur à se remémorer…
Embarquement le 6 novembre 12h30 !

Tournée gourmande des Chenaux

1er arrêt : Un goût de Farwest à la Ferme Bisonnière!

Faites connaissance avec cet imposant animal. Vous visiterez l’élevage, découvrirez son histoire et dégusterez la viande de bison, sous différentes formes, et ce dans une ambiance rustique et authentique. Sur place, vous rencontrerez d’autres entreprises qui feront découvrir leurs produits tels les produits certifiés des Jardins Bio Campanipol, les saucisses de l’ancienne épicerie familiale du village des Mlles Cossette, la bière de la microbrasserie La Ferme du Tarieu, brasserie et distillerie. Pour terminer, une gâterie naturellement sucrée et aromatisée aux huiles essentielles vous sera offerte par la biscuiterie la Fabrique Gourmande, en collaboration avec la ferme familiale Pranasens. Le tout accompagné d’un vin aux petits fruits des Boissons du Roy.

2e arrêt : Une touche d’histoire et de découvertes culinaires à la Microbrasserie Le Presbytère!

Dans un décor muséal, soyez les bienvenus à la Microbrasserie Le Presbytère. Sur place, vous vivrez toute une expérience gustative! Laissez-vous transporter par les fromages biologiques, dont le Baluchon, récipiendaire de plusieurs prix, de la Fromagerie Baluchon, d’un pain fabriqué à partir de la drêche de la microbrasserie et conçu par la boulangerie artisanale le Jardin d’Olympe. Saveur primitive, cette entreprise qui transforme des produits de l’érable et qui offre des produits fumés, servira son fameux porc effiloché, le Maraîcher de Batiscan, ses asperges marinées en plus des produits du Domaine de Joriane, le tout accompagné des bières brassées sur place. Au final, la ferme apicole le Fief d’Orvilliers, servira une bouchée dessert aromatisée aux huiles essentielles de Pranasens, en plus des produits des Vergers Barry.

 Tournée gourmande de Maskinongé – COMPLET

Avec la complicité d’un conteur d’expérience, vivez une escapade contée, en pleine campagne!

 1er arrêt : Esprit cocooning au Domaine et Vins Gélinas

Prenez une gorgée de réconfort en goûtant les réputés vins Gélinas. Humez l’odeur familière des pommes de terre chaleureuses des Couleurs de la terre. Transformez-vous en Obélix d’un jour en devenant le plus grand fan des produits du Rieur Sanglier et des bières de la Brasserie Dépareillée. Plongez dans l’univers enveloppant de Passion Lavande qui vous procure, à tout coup, une dose de zénitude.

2e arrêt : Au cœur des traditions à la Ferme Nouvelle France

« Tape la galette, les garçons, les filles avec! » Au rythme de la musique traditionnelle, vivez l’expérience authentique du sarrasin des Jardins Ricard. Goûtez les produits maison de La Ferme Nouvelle-France dans un décor champêtre. Arrosez-vous le gosier du goût unique d’une bière de la Microbrasserie Nouvelle-France et de la fraîcheur des vins du Vignoble Prémont.

3e arrêt : En pleine forêt à l’Éco-Café Au bout du monde

Venez à la rencontre de certains membres de la Coopérative le Voisinage du bout du monde, ces producteurs passionnés exploitant certaines parcelles des terres du Baluchon Éco-Villégiature. Vous aurez un « buzz » assuré pour le miel La piqûre! Tel un coureur des bois, vous en apprendrez sur les comestibles nordiques avec Pignon sur Bois. Odeur d’épinette garantie!

D-Gust: parcours brassicole de Shawinigan

Vivez une expérience gourmande totalement différente, ludique et remplie de découvertes et d’histoire. En parcourant un circuit gourmand pédestre, les participants partent à l’assaut des rues de Shawinigan à la recherche du fameux grimoire (parcours gourmand monté sous forme d’enquête gustative).

Le grimoire contenant les recettes ancestrales des bières a disparu… Selon Gustave, célèbre collectionneur d’objets uniques, un commerçant l’aurait en sa possession et le garderait secrètement dans son établissement. Plongez au cœur d’une enquête gustative et brassicole en goûtant aux saveurs locales et tentez de trouver où se cache ce fameux manuscrit dans l’une des entreprises visitées: la Shop du Trou du diable, le Broadway Pub, micro-brasserie le Broadway, 462 Tamarac, le Broue-Pub du Trou du diable, les Dés truqués et la pâtisserie Le Palais.

Déroulement de l’activité :

  • Un animateur accueille les participants et fait la mise en contexte du parcours
  • Présentation du témoignage de Gustave livré en vidéo à Espace Shawi
  • Déplacement en autobus des participants vers le centre-ville de Shawinigan
  • Les participants partent à pied avec le livret à la recherche du fameux grimoire
  • Chaque groupe sera composé de 10 personnes environ
  • L’animateur accompagne les équipes lors des déplacements
  • Sens du circuit variable selon les groupes