Né aux Îles de la Madeleine en 2014, le Défi 100 % local se déploie aujourd’hui dans 18 régions du Québec. Il est définit comme « une initiative d’achat local qui se tient durant tout le mois de septembre pour outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant de plus en plus d’aliments produits ou transformés au Québec, le plus près de chez eux possible ».

Ne serait-ce que pour cette description, il s’agit d’un bon coup! Toutes les initiatives pour soutenir l’alimentation de proximité ne peuvent que faire grandir le mouvement.

Il s’agit, à mon sens, d’un bon coup aussi dans la façon dont se déploie le Défi. Malgré le « 100 % » du nom du projet, rien de dogmatique. Les participants-es sélectionnent eux-mêmes leurs objectifs pour le mois parmi une liste d’idées en fonction d’où ils sont rendus dans leur démarche et de leurs réalités et intérêts (par exemple, faire découvrir un repas 100 % local à un-e ami-e, trouver un aliment local pour remplacer un produit de base ou visiter un producteur de sa région… souhaitons que plusieurs choisissent ce défi!).

L’équipe du Défi envoie des outils pour aider les participants à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. C’est non seulement non dogmatique, mais aussi non culpabilisant : le contexte se veut ludique, accessible, outillant et motivant.

Parce que chaque pas en avant est important, bravo au Défi d’accompagner les mangeurs sur le savoureux chemin de la proximité! En découvrant des producteurs, en collectionnant des trucs, en essayant des produits et des recettes en septembre pendant le Défi, de nouvelles habitudes pourraient bien s’installer pour durer à l’année.

Comme acteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, vous êtes-vous inscrits vous-mêmes au Défi? Y participez-vous en partageant des photos de vos plats et produits avec le mot-clic #defijemangelocal, pour inspirer les participants de votre région?

 

>> Consulter les autres articles de la catégorie Bons coups!

©Photo à la Une: Unsplash


julieaube195x219

Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 6 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.