Le 5 novembre 2019, 110 intervenants et organisations qui œuvrent au développement et à la promotion du secteur ont accepté de venir échanger, partager leurs connaissances, leur expertise et leur vision du secteur. Tous se sont mobilisés pour une réflexion stratégique concertée pour un plan d’action provincial en agrotourisme et tourisme gourmand. Une belle réussite pour ce point de départ de la mise en action concertée et pour le dépôt d’un plan d’action provincial pour le secteur du tourisme gourmand, au printemps 2020.

Démarche stratégique pour le secteur du tourisme gourmand

Pour que le Québec soit mondialement reconnu comme une destination gourmande distinctive, les 6 piliers stratégiques, sur lesquels s’appuieront la stratégie et le plan d’action pour assurer la solidité et la stabilité du secteur, mettront en valeur :

  • Des expériences variées et de qualité
  • Une stratégie de marques attractives et de mise en valeur
  • Des secteurs régionaux forts et innovants
  • Un cadre financier et règlementaire facilitant
  • Un accompagnement multidisciplinaire des entreprises
  • Une organisation du secteur concertée et efficace

Pour s’assurer de répondre aux préoccupations et aux attentes du secteur, un comité de suivi fut mis en place le 4 décembre 2019. Ce comité est formé de 14 représentants de différentes organisations à l’échelle du Québec (associations touristiques régionales, tables bioalimentaires, organisations locales, Alliance de l’industrie touristique, ITHQ, UPA, ministères) et d’un expert conseil. Ce comité de suivi est coprésidé par les deux associations sectorielles : l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) et la Société du réseau des ÉCONOMUSÉES (SRÉ).

Ce comité de suivi a comme mandat d’entériner la démarche et les éléments stratégiques ainsi que le plan d’action provincial. Pour accomplir son mandat, le comité sera accompagné de groupes d’experts, associés à chacun des 6 piliers stratégiques, qui participeront à des ateliers dans le but d’élaborer et proposer diverses actions. Ces groupes d’experts se réuniront en février prochain. Suite à cet exercice, le comité de suivi entérinera les actions et définira les rôles et responsabilités des principaux acteurs ainsi que l’échéancier de mise en œuvre.

Dépôt du plan d’action

Le 18 mars 2020, les différents acteurs du secteur seront invités à la présentation du plan d’action, qui aura lieu lors du colloque organisé par la Société du réseau des ÉCONOMUSÉES. Une invitation vous sera envoyée à cet effet. Le plan sera également présenté et déposé dans les ministères. Suivant ces présentations, les deux coprésidents (AATGQ et SRÉ) et le comité de suivi s’assureront de la diffusion et du suivi de la mise en œuvre du plan d’actions.

 

Consulter les autres articles de la catégorie À la une!