Certains entrepreneurs sont très créatifs quand vient de temps d’imaginer la mise en accessibilité d’un établissement ! Le Verger Le Gros Pierre est de ceux-ci. Voyez le résultat obtenu grâce à l’aide financière du programme d’accessibilité pour les établissements touristiques (PAET).

Un exemple inspirant : Verger Le Gros Pierre

Le Verger Le Gros Pierre est un des premiers établissements à avoir complété toutes les étapes du PAET. Ce verger de Compton dans les Cantons-de-l’Est était déjà accessible, ce qui permettait à tous de profiter de l’autocueillette, du sentier d’interprétation de la pomme et de la boutique, là où l’on peut déguster un succulent jus de pomme nature et des pâtisseries cuisinées sur place. Il restait néanmoins un grand obstacle : celui de la balade en tracteur. Le programme d’accessibilité des établissements touristiques est tombé à point.

8-3-enseigne-gros-pierre-4587

Quelques mois après le lancement du programme, les propriétaires Gaëtan Gilbert et Mélanie Éliane Marcoux ont déposé une demande d’aide financière en ce sens. La construction d’une charrette accessible était primordiale pour eux afin que les personnes en fauteuil roulant ne soient plus séparées du reste du groupe.

Alors à ses balbutiements, le programme d’aide aux établissements touristiques a été ajusté pour répondre à ce type de demande. Gaëtan Gilbert a grandement apprécié le processus. Il précise que le formulaire était clair et facile à remplir. Les réponses à ses questions par courriel ou par téléphone ne se faisaient pas attendre : tout était réglé chaque fois en moins de 24 heures. Les propriétaires se sont ainsi sentis bien appuyés par l’organisation.

Après la préparation de sa demande incluant des plans de conception, la nouvelle charrette a pris forme. La rampe motorisée BraunAbility a été installée à l’arrière de la charrette et des ancrages au sol ont été ajoutés pour assurer la sécurité des passagers. Tout est fin prêt pour recevoir les premiers visiteurs ayant une incapacité la saison venue !

Ce n’est pas tout : considérant que l’enveloppe du PAET vient d’augmenter de 20 000 $ à 50 000 $ par établissement, les propriétaires du Verger Le Gros Pierre comptent maintenant faire une nouvelle demande. Un ouvre-porte automatique et des tables de pique-nique adaptées pourraient bientôt apparaître sur le site. En voilà, des entrepreneurs soucieux de leur clientèle !

Faire une demande au PAET

Ça vous inspire à faire une demande pour devenir accessible à votre tour ? Tous les détails de la démarche se trouvent sur le site www.paet.québec. N’hésitez pas non plus à contacter la coordonnatrice du programme, Nathalie Roy (paet@keroul.qc.ca / 514-252-3104).

 

Consulter les autres articles de la catégorie L’accessibilité au menu!

 


 

keroulFondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité: il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).